Le Service Volontaire européen de Danijela

 

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Salut ! Je m’appelle Danijela et je viens de Croatie. J’ai 27 ans. En Croatie, j’ai étudié l’anglais et le français et j’ai un master 2 dans les filières de traduction et d’enseignement.

Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?

J’ai effectué mon Service Volontaire Européen au sein de la Maison de l’Europe de Tours – Centre d’information Europe Direct. 😉 La durée du projet était 10 mois. Il a commencé le 1er septembre 2016 et a fini le 30 juin 2017.

Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?

Dès que j’ai terminé mes études, j’ai cherché une manière de venir en France, découvrir la culture française et m’engager dans un autre pays. En plus, j’ai voulu apprendre sur le fonctionnement de l’Union européenne et sur les programmes de mobilité. Finalement, un de mes grands souhaits était de présenter mon pays et ma culture.

En quoi consiste ta mission en SVE ?

Mon projet a consisté en plusieurs missions. J’ai informé le public, surtout les jeunes, des opportunités que le SVE et le programme Erasmus+ peuvent offrir. J’ai organisé et animé des ateliers CV et Lettre de motivation en anglais et deux journées des volontaires en région Centre-Val de Loire. En plus, j’ai assisté à l’organisation et à l’animation de la Fête de l’Europe, l’événement principal de la Maison de l’Europe. Dans le cadre de mon projet, j’ai fait des présentations sur la Croatie au milieu scolaire et pour le grand public.

Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?

Tout d’abord, mon expérience SVE m’a apporté l’opportunité de vivre en France, de m’engager dans un autre pays et d’améliorer mon français. J’ai rencontré les gens sympas de presque tous les pays de l’Europe. Étant donné que c’était la première fois que j’ai vécu hors de la Croatie, j’ai dû apprendre comment devenir indépendante. J’ai fait du progrès au niveau professionnel et personnel. J’ai vu, appris, découvert et goûté des choses que je n’aurais jamais pues dans mon pays d’origine !

Décris ton SVE en trois mots :

Rencontres, indépendance, français.

Le lien vers le site de la structure hôte :

Accueil