Le Service Volontaire européen de Dario

 

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Salut ! Je suis Dario et je viens d’une ville de l’Italie centrale, pas trop loin de Rome. J’aime beaucoup voyager et expérimenter d’autres styles de vie, des cultures et des gastronomies différentes (je suis bien gourmand !) et échanger avec les autres. Le SVE n’a pas été ma première expérience à l’étranger (j’avais déjà vécu en Arménie et en Chine), mais j’avais envie de partir et de connaître une culture différente encore une fois, de me rendre utile et partager avec les autres des valeurs de solidarité et d’interculturalité.

Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?

J’ai fait mon SVE en France, à Tours, une jolie ville du département 37 (Indre-et-Loire), où j’ai rencontré des personnes magnifiques. J’y suis resté pendant 5 moins (octobre 2017-février 2018). J’aurais dû rester jusqu’à la fin de juillet, mais j’ai été sélectionné pour un stage à Bruxelles et donc j’ai fini un peu avant.

Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?

Je voulais me rendre utile et faire quelque chose pour promouvoir les échanges culturels, et pour pousser les jeunes à partir et à découvrir d’autres choses, et ne pas rester dans leur petit coin.

En quoi consiste ta mission en SVE ?

Promouvoir les valeurs européennes, une citoyenneté européenne active et tous les dispositifs de la mobilité (comme le SVE et le Corps européen de solidarité) créés pour les jeunes européens.

Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?

J’ai rencontré des gens très sympas, je me suis fait de nouveaux amis, j’ai amélioré mon français, j’ai travaillé avec des personnes vraiment qualifiées, j’ai géré et organisé des activités très intéressantes et je me suis amusé beaucoup grâce à mes copains d’aventure : Astrid (la chargée de mission), Daniel et Julie (les autres volontaires).

Décris ton SVE en trois mots :

Enrichissant, amusant, brillant.

Le lien vers le site de la structure hôte :

Accueil