Qu’est ce que le projet MOVE ?

Le projet MOVE a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes des quartiers au volontariat européen. Ainsi en 2019, des jeunes entre 18 et 30 ans auront l’opportunité de partir effectuer une mission d’intérêt général dans une association européenne. De plus, ils pourront bénéficier d’un accompagnement renforcé et des facilités de départs : ateliers de préparation, suivi renforcé, possibilité de départs en groupe, partage d’offre de mission par les partenaires étrangers… sachant que le volontariat européen ne présente aucun frein financier puisqu’il est totalement pris en charge.

Le projet MOVE permet aux jeunes des quartiers prioritaires de partir en volontariat européen grâce à un accompagnement renforcé :

Des ateliers chaque semaine pour préparer son volontariat : CV, Lettre de Motivation, recherche de mission, découvrir les langues et cultures des pays de l’Union Européenne, des rencontres…
Des interlocuteurs : la Maison de l’Europe et l’Espace Tremplin sont là pour répondre à vos questions, vous aider, vous suivre dans toutes les étapes du projet
Des facilités de départ : la Maison de l’Europe vous met aussi à disposition son réseau de partenaires à l’étranger, propose des départs en groupe et tout autre chose qui peut vous aider à aller jusqu’au bout de cette expérience de vie !

Les ateliers sont animés par les membres de la Maison de l’Europe. Ils permettent d’aider et d’accompagner les jeunes pour toutes les étapes de la mobilité : préciser le projet (domaine souhaité, durée, pays…), rédiger le CV et Lettre de motivation en anglais, chercher les missions, découvrir la culture du pays où aura lieu la mobilité…

Les dates des ateliers :

  • Tous les mardis de 16h30 à 18h au Centre Social Maryse Bastié (19 rue Maryse Bastié, 37000 Tours)
  • Tous les mercredis de 17h15 à 19h15 à l’Espace Loisirs Jeunes de Tours Nord (1 allée Andy Warhol 37100 Tours)
  • Tous les jeudis de 17h30 à 19h à l’Espace Tremplin La Rabière (1 place des droits de l’Homme, 37300 Joué-les-Tours)
  • Des ateliers culturels et linguistiques mensuels. Prochaine date : mercredi 27 mars à 18h30 à la Maison de l’Europe (97bis Boulevard Jean Royer)

Pour qui ?

Le projet MOVE s’adresse aux jeunes ayant moins d’opportunité ainsi qu’aux jeunes des quartiers prioritaires principalement. Ils doivent être âgés de 18 à 30 ans et être nés dans un Etat membre de l’Union européenne ou avoir un titre de séjour en cours de validité.

Pour quelle durée ? 

En plus du volontariat européen classique de longue durée (entre 2 à 12 mois), le projet MOVE offre également l’opportunité aux jeunes participants d’effectuer un volontariat de courte durée en groupe. En effet, la Maison de l’Europe vous permet de partir 3 semaines pendant les vacances d’été avec une dizaine d’autres jeunes pour effectuer un volontariat chez l’un de nos partenaires. Pour plus d’informations sur la mission proposée pour le volontariat de groupe, cliquez ici.

Quel type de missions ?

En ce qui concerne le volontariat en individuel, il est possible de choisir parmi une banque de missions qui sont toutes d’intérêt général. Elles concernent des domaines variés. Pour plus d’informations sur le volontariat consultez notre mode d’emploi.

Contact :

Maison de l’Europe de Tours

97bis Boulevard Jean Royer 37000 Tours

02.47.20.05.55 – mobilite.mdetours@gmail.com