Le 13 décembre, la Commission européenne a lancé officiellement le réseau européen de centres intégrés de cancérologie, l’une des actions phares du plan européen de lutte contre le cancer. Le réseau sera mis en place d’ici 2025 dans le cadre dudit plan. L’objectif est que 90 % des patients éligibles aient accès à ces centres d’ici 2030.

Mme Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a annoncé le lancement du réseau européen et les prochaines étapes et déclaré ce qui suit: «Par le plan européen de lutte contre le cancer, nous nous sommes engagés à améliorer l’accès des patients à des diagnostics de qualité, à des traitements innovants et à des soins personnalisés dans toute l’UE. Le réseau européen de centres intégrés de lutte contre le cancer répond à notre engagement de réduire les inégalités entre les États membres en favorisant la collaboration dans l’ensemble de l’UE. La mise en œuvre de ce projet commence dès à présent. Notre objectif est que le réseau soit en place d’ici 2025 et que 90 % des patients éligibles aient accès à ces centres d’ici 2030.»

En fédérant des centres et des réseaux nationaux de lutte intégrée contre le cancer implantés dans toute l’UE, ce réseau améliorera l’accès à des diagnostics et des traitements de qualité tout en soutenant l’amélioration de la formation, de la recherche et des essais cliniques à travers l’Europe.