Faites connaissance avec Federico, volontaire italien à la Maison de l’Europe !

Salut ! Je m’appelle Federico et j’ai 24 ans. Je viens de Turin, une ville dans le nord de l’Italie. J’aime voyager et découvrir de nouveaux pays, de nouvelles populations et de nouveaux mode de vie. C’est une des raisons pour laquelle j’ai choisi de faire un volontariat européen que je viens de commencer à la Maison de l’Europe de Tours.

L’une de mes missions ici est de mettre mes connaissances sur l’Union Européenne, sur le programme Erasmus + au profit de l’association. Je peux également intervenir chaque fois que cela est possible notamment lorsque l’on parle de ce fabuleux programme, le corps européen de solidarité, parce que je le connais bien, n’est-ce pas ? Ce programme s’adresse aux jeunes citoyens européens de moins de 30 ans mais d’autre programme existent, s’adressent à tous. Je suis sûr que dans quelques semaines, je serais capable de vous dire ce que je dois exactement faire ici mais, pour l’instant je suis encore un peu trop dépassé puisque le français n’est pas ma langue maternelle ;-). Mais plus que tout, je suis persuadé que cela va être une expérience fantastique.

Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à sauter le pas, tel que vivre durant un long séjour dans un pays étranger pour apprendre la langue mais aussi, travailler dans un milieu qui traite de l’Union Européenne afin de faire quelque chose qui compte pour moi et que je trouve utile. Ce n’est bien sûr pas tout et pour citer un magnifique film que tout le monde reconnaîtra je pense (si ce n’est pas le cas, honte à vous J ) parce que « I want to have the time of my life » (« je veux vivre ma vie à fond »). Bon d’accord, c’est peut-être un peu trop mais, vous comprenez ce que je veux dire, n’est-ce pas ? Surtout après 2 ans de confinement.

Pour être honnête, je dois dire que je suis un peu fou. Laissez-moi vous décrire un peu plus comment j’ai fini par arriver ici à Tours. Mi-octobre dernier, j’ai postulé pour ce volontariat européen mais je n’étais pas sûr d’être accepté. Je me suis alors dit « pourquoi n’irais-je pas 2 semaines à Chypre avec Erasmus+ avant de commencer mon volontariat européen ? ». Puis, le 15 novembre –je me souviens encore de la date – j’ai été choisi par la Maison de l’Europe de Tours. Il n’y avait qu’un problème, je devais remplir tous les papiers avec ma structure d’envoie et la Maison de l’Europe. J’étais à Chypre au même moment et bien sûr je n’avais pas de wifi. J’avais internet seulement avec mon portable. Finalement, on a réussi à la faire.

Le 29 novembre, j’étais supposé rentrer en Italie et préparer mes bagages pour ces 8 prochains mois car le 1er décembre j’allais être à Tours… timing serré, n’est-ce pas ? Cependant, ça n’arriverait pas sans un peu de folie, c’est pourquoi certaines choses folles se sont passées. Mon vol retour de Chypre a été annulé puis déplacé au 30 novembre. Finalement, après 2 heures de sommeil et beaucoup d’animosité de ma part, j’ai finalement pu prendre un vol retour (Chypre-Grèce, Grèce-Allemagne, Allemagne-Italie) et je suis arrivé à Turin vers 14h00. En une après-midi, j’ai réussi à gérer la préparation de mes bagages pour ces 8 mois en France. Ai-je oublié quelque chose ? Sans aucun doute ! Est-ce que j’ai souffert du manque de sommeil ? Non … mais, n’ai-je pas déjà mentionné que j’étais un petit peu fou ? Ah oui… je suis plutôt habitué à ce genre de choses. Voyager avec un sac à dos ? Avec plaisir !