Le corps européen de solidarité reçoit le prix «Innovation en politique» 2018, à Vienne

Samedi 17 novembre, le corps européen de solidarité a reçu le prix «Innovation en politique», dans la catégorie «Civilisation», décerné par l’Institut de l’innovation politique de Vienne (Innovation in Politics Institute). Saluant cette décision, M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré: «Je suis très honoré et je vous remercie pour ce prix. Le corps européen de solidarité ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, sans le dévouement de tous les jeunes qui en font partie. Près de 90 000 jeunes se sont inscrits et plus de 10 000 y participent à travers toute l’Union européenne. Je remercie tout particulièrement ces jeunes — qui aident les enfants, protègent l’environnement, soutiennent les malades, s’engagent en faveur des réfugiés ou viennent en aide après des catastrophes naturelles — pour construire des ponts culturels et créer une Europe solidaire.»

Les prix de l’innovation en politique ont été lancés pour la première fois l’an dernier. Ils visent à honorer les initiatives politiques qui améliorent la vie des Européens. Les lauréats de chacune des huit catégories ont été choisis par un jury composé de 1053 citoyens de toute l’Europe. Le corps européen de solidarité a été lancé en 2016. Depuis lors, près de 90 000 jeunes se sont inscrits pour participer à l’une de ses activités.

Pour rappel, la Maison de l’Europe de Tours a lancé en octobre 2018 le projet MOVE permettant à des jeunes entre 18 et 30 ans issus des quartiers prioritaires de partir en volontariat européen dans le cadre du corps européen de solidarité. Pour cela, des ateliers de préparation à la mobilité sont mis en place chaque semaine dans les différents quartiers de Tours et de Joué-les-Tours (Maryse-Bastié, Europe-Chateaubriand, La Rabière).

Plus d’infos sur le corps européen de solidarité ? Cliquez ici.