#EUSpaceWeek : la semaine européenne de l’espace 2018 se déroule à Marseille

Principale conférence européenne sur le programme spatial européen, la #EUSpaceWeek se déroule du 3 au 6 décembre 2018 à Marseille. L’occasion de présenter l’Europe de l’espace.

Les programmes spatiaux de l’UE fournissent des services dont des millions de personnes profitent au quotidien. Les données spatiales sont notamment utilisée dans de nombreux domaines tels que les services d’urgence, l’aviation, l’agriculture, l’énergie, les transports, les services bancaire ou bien encore l’assurance. La stratégie spatiale européenne se concentre sur la promotion de nouveaux services, la création de débouché commerciaux, la promotion du leadership européen et la consolidation de notre autonomie stratégique.

L’Europe de l’espace en chiffres clés

L’Europe est aujourd’hui le deuxième plus grand acteur mondial dans le domaine spatial.

L’économie spatiale européenne, y compris la production et les services, emploie plus de 230 000 personnes, et sa valeur a été estimée à environ 50 milliards d’euros en 2014. Certaines entreprises industrielles européennes du secteur spatial, telles qu’AIRBUS, Thales ou Leonardo, comptent parmi les leaders mondiaux dans un domaine hautement concurrentiel dominé par les géants américains.

L’industrie spatiale européenne produit à elle seule un tiers de l’ensemble des satellites mondiaux.

L’espace est un facteur de développement technologique et économique essentiel pour le continent européen: entre 2014 et 2020, l’Union européenne investit à elle seule plus de 12 milliards d’euros dans les activités spatiales.

Une industrie européenne forte et compétitive

Avec 18 satellites actuellement en orbite et plus de 30 autres mises en orbite prévues dans les 10 à 15 prochaines années, l’Union Européenne est également le plus gros client institutionnel de services de lancement en Europe, avec la famille de lanceurs Ariane.

Grâce au travail et aux efforts exceptionnels fournis par l’Agence Spatiale Européenne et les agences spatiales de ses États membres, le «vieux continent» est présent dans l’ensemble du système solaire: sur Mars avec les missions ExoMars, sur une comète avec la sonde Rosetta et, avec le satellite Gaia, à la découverte de mille milliards d’étoiles dans notre galaxie et notre voisinage galactique, afin d’établir la carte en 3D la plus précise possible de la Voie lactée et de répondre aux questions concernant ses origines et son évolution.

L’Europe est aussi présente en orbite: elle participe depuis 20 ans aux activités de la Station spatiale internationale (ISS), ce qui a permis à des astronautes européens d’avoir accès en permanence au plus grand complexe et laboratoire orbital jamais construit, mais aussi de démontrer les capacités industrielles de l’UE avec la mise au point d’un vaisseau cargo de ravitaillement, le «véhicule de transfert automatique». Cette prouesse technologique est capable de fonctionner de manière autonome dans l’espace et de s’arrimer à l’ISS.

Si notre souveraineté européenne et notre autonomie stratégique sont au cœur de la politique spatiale européenne, l’espace est un facteur essentiel pour tirer le meilleur parti des efforts de coopération internationale. Une grande partie de nos programmes spatiaux est mise en œuvre en coopération avec les grandes puissances spatiales telles que les États-Unis, l’Inde, le Japon, la Russie et la Chine, ainsi que les pays en développement, qui assureront leur développement durable grâce aux technologies et aux services spatiaux européens comme Galileo ou Copernicus. En outre, l’Union participe activement au Forum international d’exploration de l’espace, lancé par la Commission européenne et l’Agence spatiale européenne en 2011, qui établit un dialogue de haut niveau sur l’exploration de l’espace.

Pour en savoir plus:

Le site de la semaine européenne de l’espace à Marseille : European Space Week

Le nouveau programme spatial européen en un coup d’œil : politique et les activités spatiales après 2020

Questions et réponses sur le nouveau programme spatial européen : fiche d’information