Le Service Volontaire Européen de Sarah

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Je m’appelle Sarah, j’ai 21 ans. J’ai grandi en pleine campagne à côté de Fontenay le Comte en Vendée. J’ai fait de la danse pendant 14 ans. Après mon bac L, je suis partie à Tours en prépa littéraire (Hypokhâgne-Khâgne), puis en L3 Anglais. J’ai mon BAFA et j’aime beaucoup travailler avec les enfants, ainsi qu’avec les gens en général. Je suis assez sociable, et curieuse. J’aime lire et regarder des séries TV. J’aime aussi sortir avec mes amis, et bien sûr… voyager !

Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?

Je suis en Slovénie, dans une ville appelée « Litija ». J’ai commencé début octobre 2016 et je devrais terminer fin juillet 2017.

Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?

Je voulais découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays : avoir l’opportunité de voyager. Je souhaitais aussi être plus à l’aise en anglais, que ma façon de parler soit plus instinctive. J’ai choisi l’EVS plutôt qu’un autre programme car j’aime être bénévole et aider les gens, et je trouve que la philosophie du EVS est vraiment intéressante ; pour moi c’est une opportunité d’apprendre et d grandir en échange d’un peu de ton temps !

En quoi consiste ta mission en SVE ?

Quatre jours par semaine, je travaille dans une école en tant qu’assistante de langues (principalement anglais pour le moment). Je suis là pour aider les professeurs, créer une opportunité pour les élèves de parler avec une étrangère, d’apprendre une nouvelle culture. Les élèves me rencontrent dans les cours d’anglais mais pas que : c’est parfois à travers des activités manuelles ou artistiques que l’on apprend mieux la langue… Avec ma coordinatrice et ma mentor, on aimerait toutes les trois faire parler les élèves dans un contexte différent que des cours classiques (théâtre, correspondance, vidéo-conférence, …)

Un jour par semaine, je travaille dans un centre culturel pour les jeunes de 15 à 30 ans. C’est ce centre qui est mon organisation de ‘réception’ et qui s’occupe de mon logement etc. J’ai cru comprendre que les missions étaient assez variées (promotion des programmes Erasmus+, aide à la recherche d’emplois, local pour groupe de musique, organisation de soirées, …). Je travaille aussi là-bas pendant les vacances scolaires. Je dois trouver un projet que je souhaiterai mener tout au long de l’année. Je n’ai pas encore trouvé, mais j’aime le fait d’avoir la possibilité de faire différentes choses.

Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?

Je suis ici depuis 3 semaines mais j’ai beaucoup, beaucoup appris. Chaque jour je découvre un nouvel aspect de la culture slovène. J’apprends aussi de la générosité et de l’accueil des slovènes. En termes d’enseignement, j’apprends des techniques des professeurs, mais surtout de la confrontation avec des élèves qui ne parlent pas français… Je dois me faire comprendre par d’autres moyens. Je suis aussi en train d’apprendre à avoir des idées et à ne pas avoir peur de tenter des choses… Et tout simplement j’apprends à sortir de ma zone de confort !

Décrit ton SVE en trois mots :

Apprendre – Slovénie – Ecole