Le Service Volontaire Européen d’Emmeline

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

J’ai 27 ans, j’ai étudié l’animation 3D que j’utilise de temps en temps mais je sens de plus en plus le besoin de m’orienter dans la protection de l’environnement.
Je suis passionnée par tout ce que qui touche au bien être (mode de vie sain) et à l’écologie.
J’adore aussi voyager et je fais régulièrement du volontariat à l’étranger généralement sur des projets écologiques.

Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?

Je fais mon SVE en Bulgarie, le projet se déroule du 1 mars au 1 Décembre 2016

Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?

Depuis quelques années, je voyage régulièrement en faisant du volontariat. Je cherchais donc des opportunités et le SVE me semblait une des meilleurs solutions pour pouvoir partir sur un long projet car c’est totalement gratuit et on reçoit de l’argent pour vivre chaque mois. De plus, on peut partir dans n’importe quel pays sans connaître la langue et sans qualification requise pour le domaine qui nous intéresse. J’ai pu cherché un projet dans l’environnement qui m’intéresse le plus sans avoir d’expérience particulière dans ce domaine.

En quoi consiste ta mission en SVE ?

Mon projet est en 2 parties :
– L’une devait être la construction d’un éco-centre, mais au final on fait plutôt des petits travaux de construction et amélioration d’une aire de jeux pour enfants : peinture, construction d’un mini-château en matériaux naturels, spirale aromatique, construction d’un compost…
– La deuxième partie du projet est la participation aux activités de l’association et l’organisation d’évènements.
Par exemple : on a organisé un ‘summer camp’ pour les enfants de la ville (10-14 ans), de même que des ateliers de 2h, ou des évènements comme des chasses au trésor.
On a aussi organisé des rencontres de volontaires en SVE pendant 3 jours, et d’autres évènements, comme une soirée française ou espagnole.

Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?

Mon SVE m’a permis d’avoir une expérience dans un pays que je n’aurais peut être pas visité autrement et la possibilité de vivre au milieu des locaux. De manière générale, mon SVE m’a appris à me débrouiller et trouver des solutions par moi même plutôt que d’attendre, et prendre plus confiance en mes capacités.
Et surtout j’ai passé de très bons moments avec les autres volontaires et autres personnes rencontrées, lors d’évènements ou de voyages. Et j’apprécie beaucoup les activités qu’on organise ou auxquelles on participe.

Décrit ton SVE en trois mots :

imprévisible, autonomie, rencontres

Le lien vers le site de la structure hôte :
http://cya.tryavna.eu/en/?noredirect=en_US

temoignage-emmeline-2 temoignage-emmeline-1