Le Service Volontaire Européen Noëline

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Je m’appelle  Margaux, je viens de Montpellier et je suis passionnée par le spectacle vivant, le milieu culturel, le monde des artistes… J’ai fait un Master en Etudes Culturelles, et puis je suis partie en SVE à la recherche de nouveauté.

Quand et où est-ce que tu fais ton volontariat européen ?

De septembre 2019 à Août 2020, à l’Ecole de Cirque de Bruxelles

Quelle était ta motivation pour faire le volontariat européen ?

Depuis mon Erasmus en Finlande, je savais que je voulais repartir vivre ailleurs qu’en France. Je cherchais une opportunité dans n’importe quel pays pour travailler dans mon domaine, et le SVE était le moyen parfait de partir facilement. Bruxelles étant la capitale culturelle, j’ai regardé si je pouvais tenter ma chance ici. Je suis  tombée sur une annonce de l’Ecole de Cirque de Bruxelles, et j’ai eu un coup de cœur : c’est là que je voulais aller !

En quoi consiste ta mission en volontariat européen ?

Mes missions sont assez flexibles, ce qui m’a permis de découvrir plein de choses. Mais principalement, j’ai participé à la coordination générale de l’Ecole et à l’organisation de tous les événements  : spectacles  de fin d’année, Portes Ouvertes, performances funambules,  sorties, repas festifs…

Qu’est-ce que ton expérience volontariat européen  ?

Beaucoup de confiance en moi.

C’était une expérience super enrichissante professionnellement, personnellement et humainement. J’ai rencontré des personnes  géniales, découvert une ville très agréable,  et un milieu professionnel passionnant, dans lequel  je vais rester. J’ai appris plein de choses, et je me suis aussi bien amusée !

Sur le plan personnel, aussi : j’ai découvert un univers incroyable, que je ne connaissais pas du tout (le cirque).  Par curiosité  j’ai même pris des cours de funambulisme le soir,  et ai participé aux événements en tant que funambule : j’ai adoré et vais continuer !

Décris ton volontariat européen en trois mots :

Découverte, Plaisir, Bien-être

Site de l’Ecole de Cirque de Bruxelles : www.ecbru.be