Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

40 villes de France, dont Montbazon, ont été retenues par le Parlement européen en France pour diffuser en avant-première nationale SAMI BLOOD, lauréat du prix LUX 2017.

Le vendredi 23 mars à 20h30 au cinéma Le Générique, 10 rue de Monts, 37250 Montbazon.

ENTREE GRATUITE – projection VOSTFR

A l’issue de la projection, la Maison De l’Europe Tours – Centre d’information Europe direct, animera un débat mené par Claude Oliviéri, consultant international, sur l’identité culturelle.

Parallèlement à sa carrière universitaire (agrégation de Lettres, professeur associé à l’université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, chargé de mission à la conférence des présidents d’université), Claude Oliviéri a exercé des responsabilités dans plusieurs ministères (Affaires étrangères, coopération Francophonie, Education nationale). Spécialiste des relations culturelles internationales et du multilinguisme, il a effectué comme consultant, de nombreuses missions d’enseignement et d’évaluation à l’étranger, tout en s’investissant plus particulièrement dans la promotion de la construction européenne : il a dirigé l’agence nationale LINGUA (programme de la Communauté européenne pour le développement des langues (1991-1992)). Animateur du réseau de conférenciers auprès de la représentation en France de la Commission européenne (2010-2014), il a organisé un important colloque au Sénat sur le thème « L’Europe de demain : quelle image? quel visage? quels rivages? ».

Synopsis :
Sámi Blood se déroule dans les années 30 et raconte l’histoire de Marja, une Sami de 14 ans qui s’occupe de rennes et subit régulièrement des examens biologiques de nature raciste dans son pensionnat. Elle se met alors à rêver d’une nouvelle vie, mais elle va devoir devenir une autre personne et rompre tous les liens avec sa famille et sa culture si elle veut accomplir son objectif.

https://www.le-generique.fr/1522/sami-blood