Plovdiv et Matera, capitales européennes de la culture 2019

Matera (Italie)

Depuis le 1 er janvier 2019, Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie) détiennent le titre de Capitale européenne de la culture, valable pendant un an.

L’initiative des Capitales européennes de la culture a été lancée en 1985 par Melina Mercouri, alors ministre grecque de la culture. Depuis, elle est devenue l’une des initiatives culturelles ayant le plus grand retentissement en Europe. Les villes sont sélectionnées sur la base d’un programme culturel devant présenter une forte dimension européenne, promouvoir la participation active des habitants de la ville et favoriser le développement à long terme de celle-ci et de la région alentour.

 

La détention du titre de Capitale européenne de la culture est aussi une excellente occasion, pour une ville, de changer son image, de se faire connaître du reste du monde, d’attirer davantage de touristes et de repenser son développement à travers le prisme de la culture. Elle a des retombées à long terme, non seulement dans le domaine culturel, mais aussi sur les plans social et économique, à la fois pour la ville et pour la région.

Plovdiv (Bulgarie)

Plovdiv est la première ville de Bulgarie à être choisie en tant que Capitale européenne de la culture. Avec un programme complet placé sous la devise «Together», 2019 offrira de nouvelles perspectives à la région et donnera une visibilité internationale à la ville. Plus de 300 projets sont prévus à Plovdiv et dans la région centre-sud de la Bulgarie, ainsi que dans les villes de Varna, Sofia et Veliko Tarnovo, dont des festivals et des projets locaux, structurés autour de thèmes liés aux caractéristiques de Plovdiv, à son histoire, à son patrimoine culturel, ainsi qu’aux défis à relever par la ville. De la découverte de l’alphabet cyrillique à des productions théâtrales communes avec la communauté issue des Balkans occidentaux ainsi qu’avec les communautés rom et turque, en passant par diverses expositions, les visiteurs pourront participer à une kyrielle d’activités.

 

Le programme de Matera, placé sous la devise «Open Future», mettra plus particulièrement l’accent sur l’inclusion sociale et culturelle et sur l’innovation collaborative. Parmi les événements marquants, on peut citer «Ars Excavandi», une vision contemporaine de l’histoire et de la culture de l’architecture souterraine, «Re-reading Renaissance», un voyage à travers le passé artistique des régions de Basilicate et des Pouilles, et «Poetry of primes», une exposition sur le rôle central que les mathématiques ont joué de tout temps dans le travail des artistes. Matera accueillera également la première représentation en plein air de l’opéra Cavalleria Rusticana, fruit d’une coopération avec le Teatro San Carlo, ainsi que 27 projets mis au point avec des communautés créatives locales et des partenaires européens.

En 2018, les villes détentrices du titre de Capitale européenne de la culture étaient La Valette (Malte) et Leeuwarden (Pays-Bas). Après Plovdiv et Matera en 2019, les prochaines Capitales européennes de la culture seront Rijeka (Croatie) et Galway (Irlande) en 2020, Timisoara (Roumanie), Éleusis (Grèce) et Novi Sad (Serbie, pays candidat) en 2021, Esch (Luxembourg) et Kaunas (Lituanie) en 2022, et Veszprém (Hongrie) (recommandation) en 2023.