Les spécialités croates s’invitent au collège la Rabière de Joué-lès-Tours

drapeaucroatie

 

Jeudi 15 et vendredi 16 juin 2017, j’ai participé à l’atelier cuisine dédié aux spécialités croates au collège la Rabière de Joué-lès-Tours. Cet atelier a fait suite à ma présentation de la Croatie au mois de janvier lorsque j’ai fait découvrir ma culture et la gastronomie croate aux élèves du collège. Inspirés par tout ce que je leur ai raconté, les élèves ont créé un menu avec leurs professeurs. Pendant deux jours nous avons cuisiné tous ensemble pour réaliser les recettes. Vendredi à midi, nous nous sommes enfin mis à table pour déguster les plats préparés.

Au menu de ce déjeuner :

Entrée : Salade « Française », connue en France sous le nom de salade macédoine.

Ce plat est en fait typiquement français. Il a été inventé par un chef parisien au début du 20ème siècle en référence à la diversité de nationalités et de cultures dans les Balkans. C’est pourquoi en Croatie nous l’appelons salade « Française ».

 Atelier cuisine 9

Plat de résistance : Escalope de Zagreb accompagnée de Sarma.

L’escalope de Zagreb ou escalope zagreboise (Zagrebacki odrezak) est ce que les Français appellent le cordon bleu : une escaloppe de veau fourrée d’une tranche de jambon et de fromage. On peut la déguster partout en Croatie.

Plat traditionnel des Balkans, les sarma se composent d’une farce à base de riz, d’oignons et de viande hachée enveloppée d’une feuille de chou bouillie. En Grèce, la feuille de chou est remplacée par une feuille de vigne. Les sarma sont très longs à préparer car chaque morceau est enveloppé à la main et nous les servont généralement lors des fêtes familiales.

Atelier cuisine 12

Dessert : Kremsnite. Il s’agit d’une couche de crème patissière et de crème chantilly entre deux couches de pâte feuilletée.

Atelier cuisine 13

En fin de repas, les élèves étaient très fiers de leur travail. Ils peuvent l’être, car se sont eux qui ont joliment dressé les assiettes !

Danijela Rako, volontaire en service volontaire européen