Les fonds européens en Croatie

fonds-europeens-croatie

Faisant encore partie des pays les moins avancés de l’Union, la Croatie bénéficie, pour la période de 2014 à 2020, d’une allocation importante des fonds européens, de l’ordre de 10,7 milliards d’euros, c’est-à-dire dix fois plus que l’enveloppe accordée pendant la période de préadhésion. Cette aide pourrait être un levier significatif pour rendre durable la sortie de récession amorcée fin 2015, notamment en favorisant l’investissement. Le pays doit toutefois renforcer ses capacités internes de gestion des fonds européens. La Croatie peut également s’appuyer sur le fonds de cohésion, qui finance exclusivement les grands projets d’infrastructures.

Les fonds européens alloués à la Croatie proviennent des cinq grands instruments financiers de l’UE : le Fonds européen pour le développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), les fonds agricoles (FEADER), les Fonds de cohésion et les fonds de la de pêche (FEAMP). Ensemble, ils constituent les fonds européens et d’investissement (FESI).

Voici quelques exemples de projets financés par l’Union européenne dans la période 2012 – 2014 ayant rencontré un grand succès :

IRRI – Projet d’irrigation au comitat Vukovar – Srijem

Avec ce projet, la Croatie a obtenu le soutien pour l’investissement dans l’irrigation qui aide à éviter des pertes énormes en eau pendant les périodes de sécheresse, cependant nécessaire dans la production agricole. Treize champs de démonstration qui étaient mis en place dans les municipalités de Lovas et Tompojevci permettent une production agricole accrue. L’Union européenne a financé 85 % du projet.

irrigation-au-comitat-vukovar-srijemIrrigation au comitat Vukovar-Srijem

MOTO – Modernisation du programme éducatif pour la profession crémier-fromager

La production laitière a un rôle important dans l’agriculture croate. Dans le cadre de ce projet, la coopération des institutions d’éducation et des partenaires locaux a été établie à travers la mise en œuvre du programme modernisé pour la profession crémier-fromager. Une usine de fromage a été bâtie où les fromages traditionnels du comitat de Karlovac sont produits.

La valorisation touristique du canal St Ante à Šibenik

Le canal St Ante est un phénomène naturel extraordinaire et unique qui va de la mer vers la ville de Šibenik, et peut continuer jusqu’au parc national de Krka, attraction spéciale pour les touristes. L’accès au canal et à la promenade ont été construits et de nombreuses installations de loisirs ont été ouvertes, ce qui accroit considérablement l’offre touristique de la ville de Šibenik et du comitat Šibenik-Knin.

le-canal-st-anteLe canal St Ante

Le Centre régional pour la recherche en biotechnologie et le développement du comitat Brod-Posavina

Un centre régional d’excellence dans l’agriculture réunissant des experts régionaux et nationaux et soutenant des entreprises du domaine agricole a été mis en place afin d’accroître la compétitivité et la productivité de la région. Il fourni également un soutien aux nombreuses petites et moyennes entreprises opérant dans l’agriculture.

Au cours des années 2015 et 2016, de grands projets financés par les fonds européens ont aussi été réalisés. Parmi eux figurent la modernisation de l’aéroport de Dubrovnik, les résidences universitaires de Zagreb et Rijeka, la construction des centres pour la gestion des déchets dans les communautés de Biljani Donji, Lećevici i Piškornici, les constructions des systèmes d’approvisionnement en eau et bien d’autres. Au centre de la Croatie, dans le comitat de Karlovac, le projet d’Aquarium d’eau douce et le musée des fleuves – Kaquarium a vu le jour début octobre. Cet aquarium, qui se trouve au bord du fleuve Korana, est un établissement public destiné principalement aux enfants et aux jeunes, aux étudiants, aux scientifiques, aux aquariophiles et à la population locale afin de développer la conscience de la biodiversité. Ce projet a largement été cofinancé par le Fond européen de développement régional.

Danijela RAKO

Sources :

http://www.strukturnifondovi.hr/

http://www.tresor.economie.gouv.fr/

http://www.vecernji.hr/hrvatska/41-projekt-koji-ce-nam-financirati-bruxelles-952286