Le quartier du Sanitas aux couleurs de la Croatie

sanitas-croatie

Du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2016 j’ai eu le plaisir de participer au programme « Regards sur le monde » qui était organisé par l’association Annaba dans le quartier du Sanitas à Tours. Cette action propose aux enfants de voyager à travers le monde et de découvrir les cultures étrangères avec leurs animateurs et des artistes-formateurs qui les assistent dans un processus créatif.

Pendant cinq jours j’ai présenté la Croatie, son histoire, ses traditions et sa gastronomie à un groupe de jeunes âgés de 11 à 12 ans. J’ai été bombardée par toutes sortes de questions auxquelles j’ai répondu avec plaisir. Par exemple, ils m’ont demandé : quelle est la monnaie en Croatie, quelle langue parle-t-on là-bas, quelles sont les spécialités gastronomiques croates, etc. Ils se sont réjouis lorsque je leur ai dit que j’allais leur offrir des pralines « Bajadera » pour goûter. Inspirés par tout ce que je leur ai raconté, les enfants ont créé une fresque, inventé une pièce de théâtre et appris une danse traditionnelle lors des ateliers. Je les ai aidés à dessiner le drapeau sur une fresque comportant des éléments de la culture croate : la fontaine Manduševac, la tour Lotrščak, le cœur de licitar, l’amphithéâtre de Pula, les montagnes, la mer et d’autres choses encore. Ils ont inventé une pièce de théâtre basée sur une légende du nom de Zagreb pour laquelle ils ont créé les décors. Les enfants de mon groupe ont même réussi à apprendre quelques mots en croate, ce qui m’a rendu très fière.

Vendredi les enfants ont porté les costumes traditionnels de leur pays d’adoption et paradé à travers le quartier suivis par une fanfare. Cette semaine de la découverte s’est clôturée par un spectacle multiculturel à l’hôtel de ville de Tours.

Danijela Rako, volontaire en service volontaire européen à la Maison de l’Europe de Tours.

Lire l’article de la Nouvelle République sur l’événement:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2016/11/01/Les-enfants-du-Sanitas-sur-scene-a-l-hotel-de-ville-2888221