La transition énergétique, un atout pour l’UE ?  Parlons d’Europe en région Centre-Val de Loire le mardi 29 mars 2016 à Chinon

Chinon est le premier rendez-vous d’un cycle de 13 débats « Parlons d’Europe en région », mené par les Centres d’Information Europe Direct dans toute la France. Méthode nouvelle, ces dialogues avec la population visent à récolter les suggestions et questionnements de chacun pour les faire remonter aux dirigeants européens. Ils  s’inscrivent dans le prolongement d’une dizaine de dialogues citoyens déjà menés par la Commission européenne à Paris et en régions.

L’Union européenne promeut la création d’une Union européenne de l’Energie fondée sur : la solidarité énergétique, la sécurité de l’approvisionnement, un marché européen cohérent et socialement équitable, une place importante aux nouvelles technologies, à la recherche, l’innovation et aux énergies renouvelables,  une limitation de nos consommations et un développement des interconnexions pour diminuer le gaspillage et la pollution ; en favorisant l’emploi.

 

Chacune de ces dimensions de la politique européenne de l’Energie impacte le tissu économique local et le quotidien des citoyens, en Centre-Val de Loire comme ailleurs : développement des énergies renouvelables, efficacité énergétique dans les logements, infrastructures, recherche industrielle et universitaire, création de start-up innovantes, modification des modes de consommation,…

Ce sont donc tous les citoyens qui sont appelés à débattre, à contribuer par leurs idées ou leurs critiques, aux orientations que prendra l’Europe pour réussir la transition énergétique :

La transition énergétique, un atout pour l’UE ?

premier rendez-vous du cycle Parlons d’Europe en régions

Le mardi 29 mars 2016 à 16h

Dans l’Amphithéâtre du lycée François Rabelais, 28 quai Danton à Chinon (37)

Avec

Mme Angélique Delahaye, députée européenne ; M. Christophe Rouillon, membre du Comité des régions ; M. Olivier Coppens, attaché économique à la Commission européenne ; et les citoyens de la région Centre-Val de Loire. Animé par Mme Sabrina Melloult, journaliste à TV Tours.

Une conférence de presse suivra à 18h15

« Parlons d’Europe en région » est un cycle de débats, visant à favoriser le dialogue et les échanges entre les citoyens et des responsables européens, sur des thématiques variées fortement ancrées dans l’actualité de tous les territoires du pays et de la vie quotidienne de tous les citoyens.

Le Centre d’Information Europe direct de Tours organisateur de ce premier débat « Parlons d’Europe en régions », est membre du réseau des53 Centres d’Information Europe Direct présents dans toutes les régions françaises, et dont la mission consiste à rapprocher l’Union européenne des citoyens.

Le Comité des Régions appuie fortement cette démarche en s’associant à chacun de ces débats, concrétisant ainsil’objectif de cette institution européenne «Reconnecter l’Europe avec les citoyens : communiquer mieux au plan local».

Le Parlement européen et la Commission européenne soutiennent cette initiative qui s’inscrit dans le dialogue avec les citoyens mis en œuvre depuis plusieurs années.

Contacts Presse :

  • Astrid Courty, CIED de tours ; 02 47 20 05 55
  • Benoit Sapin, Commission européenne  ; 06 72 16 19 25