La Commission publie le Rapport général sur l’activité de l’UE en 2020

La Commission a publié le 10 mars l’édition 2020 du rapport général de l’UE, une année marquée par la pandémie de COVID-19. Le rapport détaille la réponse concertée de l’UE à la crise sanitaire et économique, expliquant les mesures prises en Europe et dans le monde. Plus de 1350 mesures ont été adoptées pour atténuer les effets de la crise et protéger nos vies et moyens de subsistance. Le budget de l’UE a été entièrement mobilisé dans le but d’apporter une aide financière directe aux États membres dans le besoin et, grâce à l’initiative SURE, un soutien financier de plus de 90 milliards d’euros a été approuvé en 2020 pour protéger les emplois et soutenir les familles. L’UE a approuvé un budget à long terme renforcé pour 2021-2027 ainsi que NextGenerationEU, l’instrument temporaire pour la relance doté d’un budget de 750 milliards d’euros. Ensemble, ils constituent le plus grand train de mesures de relance jamais financé par le budget de l’UE, avec un montant de 1800 milliard d’euros.

En 2020, l’UE a réuni les dirigeants mondiaux dans le cadre de la Réponse mondiale au coronavirus, l’action mondiale en faveur de l’accès universel à une vaccination, des traitements et des tests abordables contre le coronavirus, ayant pour objectif de renforcer les systèmes de santé et de soutenir la relance économique mondiale. Près de 16 milliards d’euros de fonds ont été levés. La Commission a conclu des accords avec six entreprises afin de garantir aux citoyens de l’UE un large éventail de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19. Les campagnes de vaccination ont d’ailleurs commencé avant la fin de 2020. Parallèlement, la Commission a fait preuve de solidarité vis-à-vis de ses partenaires mondiaux en contribuant au mécanisme COVAX pour assurer un accès équitable à des vaccins contre la COVID-19 à un prix abordable. Avec les États membres de l’UE et la Banque européenne d’investissement, l’Équipe Europe a jusqu’à présent alloué plus de 2,2 milliards d’euros à COVAX, ce qui en fait son principal contributeur depuis sa création.

Le rapport montre également comment l’UE a atteint ses principaux objectifs quant à ses priorités politiques en 2020, notamment les progrès accomplis pour faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat d’ici 2050 tout en stimulant la croissance, en créant des emplois nouveaux et  de meilleure qualité et en améliorant le bien-être des citoyens. Avec la stratégie numérique européenne [lien en anglais], l’UE a annoncé de nouvelles initiatives visant à impliquer tous les citoyens dans la transformation numérique, tout en contribuant à la réalisation des objectifs climatiques et à faire en sorte que l’Europe exploite pleinement son potentiel numérique. En 2020, l’UE a également lancé de nombreuses initiatives couvrant les soins de santé, l’intégration sociale et la lutte contre les menaces pesant sur la sécurité européenne. Elle s’est également activement engagée dans la réalisation d’une Union de l’égalité.

En 2020, les relations avec l’Afrique [lien en anglais] se sont intensifiées et une nouvelle vision a été proposée pour le futur partenariat UE-Afrique. L’UE a aussi proposé un nouveau programme UE-États-Unis pour un changement planétaire [lien en anglais] et a conclu les négociations de principe en vue d’un accord global d’investissement avec la Chine. Un accord de commerce et de coopération avec le Royaume-Uni a également été conclu. Le rapport est disponible dans toutes les langues officielles de l’UE sous la forme d’une brochure illustrée et d’une version interactive en ligne.