La Commission poursuit son soutien financier en donnant aux artistes la possibilité de travailler dans toute l’UE

Depuis le 9 décembre , i-Portunus, un projet pilote financé par la Commission, a lancé deux appels à candidatures destinées aux professionnels de la culture résidant dans tous les pays participant au programme « Europe créative ».

Les appels couvrent les secteurs de la musique et de la traduction littéraire et seront ouverts jusqu’au 28 février 2021. Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a ainsi déclaré : « Après des mois de restrictions liées au coronavirus qui se sont avérées dévastatrices pour le secteur culturel et les artistes, la mobilité sera plus nécessaire que jamais. i-Portunus, le programme de mobilité pour les artistes et les professionnels de la culture, offre une nouvelle fois un financement pour les voyages internationaux, dans la mesure du possible. »

Trois appels à candidatures supplémentaires seront lancés au début de 2021 pour couvrir les secteurs de l’architecture, du patrimoine culturel et, encore, de la musique. Si les conditions le permettent, i-Portunus financera des artistes afin qu’ils se rendent à l’étranger pendant une période allant de 7 à 60 jours entre juin/ juillet et novembre 2021, avec une subvention maximale de 3 000 euros.

Un budget spécifique de 500 000 euros soutiendra la mobilité d’environ 200 artistes au cours des cinq appels à propositions. Ces actions sont fortement soutenues par le Parlement européen et les États membres et figurent dans le nouvel agenda européen de la culture. Il s’agit de la deuxième phase des essais pour ce type de mobilité, qui devrait devenir une action permanente dans le cadre du nouveau programme « Europe créative » (2021-2027).