Évaluation par l’UE des risques dans le secteur alimentaire : la Commission lance une consultation publique sur la transparence

 

 

Le mardi 23 janvier, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur la transparence et l’indépendance des évaluations des risques et des études scientifiques dans le prolongement de sa réponse à l’initiative citoyenne européenne (ICE) sur le glyphosate.

La consultation publique se fonde également sur l’évaluation actuellement en cours de la législation relative à l’alimentation. M. Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré à ce sujet:

«La Commission remplit l’engagement qu’elle avait pris lors de sa réponse à l’ICE et entame un processus visant à renforcer la confiance dans les évaluations scientifiques faites par l’UE dans le domaine de la sécurité alimentaire. J’invite toutes les parties intéressées — pouvoirs publics, ONG, parties prenantes — à contribuer à la consultation lancée aujourd’hui. Cela permettra à la Commission de présenter — comme elle l’a promis – une proposition législative consacrée à cette question au cours du printemps, ainsi qu’au renforcement du modèle de gouvernance de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et de l’excellence à long terme de ses capacités scientifiques».

La consultation est ouverte jusqu’au 20 mars 2018 et disponible ici.

(Pour de plus amples informations: Anca Paduraru — Tél.:+ 32 229 91269; Aikaterini Apostola — Tél.:+ 32 229 87624)