Décryptage des dernières élections européennes

Avez-vous fait partie des 50,93% d’Européens à s’être déplacés aux urnes la semaine dernière ?

En effet, entre les 6 et 9 juin derniers, les citoyens de l’Union étaient appelés à élire leurs futurs représentants au Parlement européen. Depuis dimanche soir, nos médias s’attardent sur les débats franco-français qui font suite à ces élections, se focalisant sur la victoire écrasante du RN et la dissolution de l’Assemblée Nationale prononcée par le Président Macron.

Pourtant, c’est bien à l’échelle européenne que se situent les enjeux de ce scrutin. Bonne nouvelle, les électeurs se sont davantage mobilisés cette année qu’en 2019, avec un taux de participation frôlant les 51%. Néanmoins, ce chiffre reste très faible et témoigne de l’absence d’un sentiment de citoyenneté européenne. Alors, si vous ne vous estimez pas encore concerné par les questions européennes ou si vous ne comprenez pas grand-chose aux dernières élections, rendez-vous sur le site Toute l’Europe.eu !

Pour vous simplifier la tâche, nous avons synthétisé les principaux résultats de dimanche. Notons que la composition du Parlement européen reste assez similaire à la précédente. Les partis traditionnels de droite (PPE) et de gauche (S&D) sont toujours les plus représentés au sein de l’hémicycle, enregistrant une légère hausse pour le PPE qui passe de 176 à 186 députés, et une légère baisse pour le S&D qui perd 4 sièges.

L’extrême droite se présente elle aussi en vainqueur de ces élections. Et pour cause, les groupes ECR et ID rassemblent à eux deux pas moins de 131 eurodéputés, auxquels il faudra sûrement ajouter une partie des non-inscrits, traditionnellement proches des idéologies de l’extrême droite. Cependant, une alliance entre les 2 groupes d’extrême droite, qui leur apporterait un poids significatif dans les décisions, n’est pas à l’ordre du jour. Notons que ces deux groupes sont ceux qui travaillent le moins au niveau européen. Par ailleurs, le doute plane toujours sur la couleur politique des « autres » pour lesquels on manque encore d’informations.

Enfin, la chute est rude pour les partis libéraux (Renew Europe) et écologistes (Verts/ALE) qui enregistrent respectivement une perte de 23 et 18 sièges. Renew reste la 3e puissance du Parlement. Toutefois, les Verts passent derrière les groupes ECR et ID. Du côté de la Gauche radicale, pas de grand changement. Le groupe qui possédait 37 députés en 2019 en compte désormais 36, confirmant sa place du plus petit groupe politique.