Brexit : Qu’est ce qui change pour les citoyens concrètement ? 

Bien que le Royaume-Uni ne fait plus partie des institutions européennes depuis le 31 janvier 2020, les effets sur les citoyens européens étaient jusqu’alors limités. Le 1er janvier 2021, a vu la fin de la période de transition et le départ définitif du Royaume-Uni, après plusieurs années de discussions mouvementées. Alors, qu’est ce que le Brexit change concrètement dans la vie des citoyens européens ?

  • Voyager au Royaume-Uni

Le tourisme sera impacté : s’il était possible jusque là de passer ses vacances au Royaume-Uni en présentant une simple carte d’identité aux frontières, sans précisions sur la durée du séjour ou autres déclarations à la douane, les voyageurs sont maintenant soumis à des règles différentes. Pour les courts séjours (moins de 6 mois), la carte d’identité est encore acceptée jusqu’au 30 septembre 2021, mais passée cette date, seul le passeport permettra de se rendre sur le territoire britannique. Pour les séjours plus longs, les voyageurs doivent obligatoirement faire une demande de visa. De manière générale, certains produits font également l’objet de restrictions et de limitations à la sortie du Royaume-Uni tels que l’alcool ou les denrées périssables.

Les droits des passagers et des touristes évoluent également. Le Centre européen des consommateurs a ouvert une page pour les questions les plus fréquentes liées au tourisme au Royaume-Uni.

  • Vivre au Royaume-Uni

Avant le 1er janvier 2021, tous les citoyens européens pouvaient s’installer au Royaume-Uni librement pour une durée indéterminée, au titre de leur citoyenneté européenne. Dans ce cas de figure, la situation a déjà changé depuis presque un an puisque dès février 2020, les européens vivant, travaillant ou étudiant au Royaume-Uni depuis 5 ans et plus ont dû demander une carte de résidence permanente avant le 31 décembre 2020 pour maintenir leurs droits sur le territoire britannique. Cette carte ne suffit cependant pas et les européens dans cette situation ont jusqu’au 30 juin 2021 pour s’inscrire au dispositif d’enregistrement des citoyens européens (EU settlement scheme).

Quant aux personnes installées depuis moins de 5 ans au Royaume-Uni, elles peuvent revendiquer jusqu’au 30 juin 2021 un statut particulier (pre-settled status) qui leur permet de continuer leurs activités sur le territoire britannique et de bénéficier des mêmes prestations sociales et services qu’en cas d’un droit de résidence illimitée.

  • Etudier au Royaume-Uni

Auparavant, la carte d’identité seule suffisait à se rendre au Royaume-Uni pour n’importe quelle raison (scolaire, professionnelle etc…). Désormais les étudiants voulant se rendre au Royaume-Uni pour étudier devront demander un visa étudiant dont le prix peut s’avérer assez décourageant (environ 380€). Ils devront également prouver leur inscription dans un établissement scolaire reconnu, avoir des ressources économiques suffisantes pour subvenir à leurs besoins durant leur séjour mais aussi prouver leurs compétences de compréhension et d’expression en anglais.

La sortie du Royaume-Uni entraîne aussi la fin de la reconnaissance automatique des qualifications et diplômes européens et la fin de la bourse attribuée dans le cadre du programme européen Erasmus+. Cette bourse permettait aux étudiants souhaitant étudier au Royaume-Uni sur une période limitée de 3 à 12 mois, de ne pas avoir les frais de scolarité à l’étranger à leur charge et de bénéficier d’une bourse pour les aider à financer leur séjour. Les étudiants européens seront donc considérés comme des étudiants internationaux dès la rentrée de septembre 2021 et devront acquitter leurs frais de scolarité sans bénéficier d’un statut particulier.

  • Travailler au Royaume-Uni

Ici, un visa est également nécessaire et les demandeurs doivent remplir les critères de points de la politique d’immigration du pays. Un minimum de 70 points est nécessaire pour obtenir un visa et 3 éléments sont obligatoires : parler anglais (10 points), avoir une offre d’emploi d’une entreprise reconnue par le gouvernement (20 points) et avoir les compétences requises pour cet emploi (20 points). L’obtention d’autres points se fait principalement en considération du niveau de diplôme du demandeur ainsi que du secteur de l’emploi (davantage de points s’il s’agit d’un secteur en manque de main d’oeuvre).

  • Consommer des produits du Royaume-Uni

Des déclarations en douane sont désormais obligatoires pour importer des produits britanniques ou exporter des produits européens vers le Royaume-Uni. Cependant, à l’exception de certains cas spécifiques, les produits ne sont pas soumis à des droits de douane. Les voyageurs revenant du territoire britannique doivent également déclarer le contenu de leurs bagages en douane et au delà d’une certaine valeur, des déclarations peuvent être exigées et une surtaxation peut être appliquée.

Bien que les points abordés ici permettent de donner un panorama assez large des changements majeurs amenés par le Brexit, il est fort probable que d’autres secteurs soient impactés par le départ du Royaume-Uni, comme ceux de l’accès aux soins ou des communications téléphoniques par exemple. Enfin, il est également important de noter que compte tenu des délais transitionnels mis en place par le gouvernement britannique, les impacts réels sur la vie des étudiants, expatriés et travailleurs au Royaume-Uni ne devraient être ressentis que d’ici quelques mois, le temps que les changements annoncés se mettent effectivement en place.