Erasmus + fête ses 30 ans !

erasmus-30ans

Succès incontestable de l’Union européenne, le programme Erasmus, aujourd’hui Erasmus+, fête ses 30 années d’existence. Le lancement national des célébrations a lieu ce lundi 9 janvier en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne. Cet événement donnera la parole aux porteurs de projets et aux citoyens, adultes et jeunes, qui ont bénéficié du programme en présence du commissaire européen Pierre Moscovici et des ministres Najat Vallaud-Belkacem, ­Myriam El Khomri et Patrick Kanner.

De nombreux évènement à venir en France

Outre la cérémonie de lancement, un rendez-vous annuel dédié à Erasmus va être mis en place sous le nom des Erasmus days. Les 13 et 14 octobre prochains, créez votre action et criez votre « Merci l’Europe. Fiers d’être européens! » en bénéficiant de l’impact national de #Erasmusdays.

Par ailleurs, du 19 au 22 octobre des jeunes de l’Erasmus Student Network (ESN) partiront à la rencontre des écoles, lycées professionnels et centres d’apprentissage dans vingt villes de France et en zones rurales via  leur Erasbus ou « Magical Mystery Tour de france ». Un crochet est prévu par La nuit des étudiants du monde, les Maisons de l’Europe et les Centres Europe Direct.

De nombreuses autres activités sont prévues tout au long de l’année et le calendrier est consultable ici.

Erasmus+, 30 années de mobilité pour les citoyens européens

Créé en 1987, le programme Erasmus est le programme phare en matière d’éducation et de formation de l’Union européenne. Il vise notamment à développer la mobilité des citoyens européens.

Le programme ERASMUS+ mis en place pour la période 2014-2020 étend considérablement la portée du programme en le dotant d’un budget de 14,7 milliards d’euros (soit une augmentation de 40% par rapport au budget attribué pour la période précédente) et en regroupant désormais l’intégralité des programmes de mobilité. Il contribue ainsi à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité sociale et de l’inclusion, ainsi qu’aux objectifs du cadre stratégie « Education et formation2020 »

Ce nouveau programme offrira des possibilités de mobilité à l’étranger à 4 millions de personnes pour les sept prochaines années. A titre comparatif, 3 millions de citoyens européens avaient bénéficié du programme durant ses 26 premières années d’existence.

Article provenant du site Europa.eu