Le Service Volontaire Européen de Vincent

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Hey there, je suis un étudiant de la faculté de Tours diplômé en DUT sciences sociales, en licence de sociologie et je possède également un Bafa Surveillance de Baignade. Je suis passionné de sport et de danse hip hop, j’en ai d’ailleurs fait une source de revenu parallèle à mes études pour survivre dans la vie étudiante tourangelle. Il m’arrive de donner des cours à des jeunes au sein d’associations telles que « Icart sur les chemins », «l’association des arts et de la culture touraine » et centres sociaux.

Au delà de ça, je suis une personne curieuse, énergique et qui aime apprendre de nouvelles choses, Pour cela je me suis tourné vers le SVE, source d’aventure et de surprise

Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?

Aujourd’hui, je suis en République Tchèque. J’habite à Ostrava avec trois autres volontaires de Turquie et d’Espagne. Certains travaillent dans le centre ville, pour ma part je travaille dans une école à Havirov ou je me rends en train chaque jour. Mon SVE se déroule sur un an, de mi août à mi juillet [08/16 – 07/17]

Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?

Avant même de me renseigner sur ce qu’était le SVE, j’avais besoin d’un break dans mes études pour réfléchir à un master, à une voie professionnelle qui me correspondrait vraiment. Au delà d’une simple pause universitaire réfléchie, je cherchais l’opportunité de pouvoir prendre du temps pour moi, pour réfléchir sur mes choix de vie et à mes possibilités, améliorer mes compétences, mes comportements, grandir d’une façon plus spirituelle… Ce sont des points qui me sont très personnels et sur lesquels je voulais travailler. J’ai eu écho d’un dispositif SVE qui pouvait m’offrir, potentiellement, l’opportunité que je recherchais.

En quoi consiste ta mission en SVE ?

Chaque jour je me rends dans une école « primaire » accueillant des enfants de 6 à 15 ans (un seul établissement pour enfants du CP à la 3e pour une comparaison au système scolaire français).

Ma mission est de proposer des activités éducatives et culturelles. Pour cela, je travaille en collaboration avec une autre volontaire de Turquie et je m’appuie sur mes connaissances de l’animation BAFA. J’interviens durant les temps de pauses entre les leçons, mais aussi dans ce qui s’appelle « Druzina », un centre d’activités une fois l’école terminée. Nous créons des « AfterSchoolClub » ou encore « PozdejiSkolaKlub », qui sont des temps consacrés aux arts et aux sports, je dirige un club de danse « Hip Hop and Jazz ».

Mais la mission implicite du volontaire est aussi de voyager et de planifier un copieux « free time ». J’ai donc rencontré une cinquantaine d’autres volontaires et nous avons voyagé à Prague, en Slovaquie, en Pologne et partagé de nombreuses expériences alors que je n’en suis même pas rendu à la moitié de ce SVE… C’est une partie vraiment importante que d’être prêt à découvrir, échanger, apprendre, s’ouvrir et progresser.

Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?

  • Le temps dont j’avais besoin pour réfléchir
  • Des rencontres et des amis dans toute l’Europe mais aussi en Russie et au Japon.
  • Un bon niveau d’anglais [even quite impressive for a French]
  • Une indépendance [vivre « seul », se débrouiller à l’étranger dans un milieu non familier, nouveau réseau social.]
  • Expérience personnelle, spirituelle et professionnelle
  • Team building exercice, travail en équipe et coopération
  • Tolérance de l’autre et des cultures

Décrit ton SVE en trois mots :

Travel, open mind, personal improvement.

 

Organisation d’accueil : http://www.trendum.cz/

L’école Havirov : https://www.facebook.com/ZS.Kpt.Jasioka/?fref=ts