Le Service Volontaire Européen de Laëtitia

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Je m’appelle Laëtitia REINSTETTEL, j’ai 21 ans et j’habite en Alsace

Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?

J’ai effectuée mon SVE à Castel Goffredo dans la province de Mantova en Lombardi, en Italie. J’ai été accueilli pendant 7 mois ( d’octobre 2019 à mai 2020) par la Coopérative sociale BUCANEVE, qui accueille des personnes en situation de handicap.

Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?

Ayant terminé mes études, je souhaitais prendre une année me permettant de voyager et de découvrir un autre environnement, tout en me permettant d’enrichir mes savoirs et connaissances culturelles, sociale, professionnelles… Le SVE est donc un bon moyen puisqu’il permet aux jeunes de voyager à moindre coût tout en développant des compétences pouvant lui être utile dans son futur.

En quoi consiste ta mission en SVE ?

Toujours accompagner d’un professionnel, j’animais les animations proposées par le centre. Les activités étaient très diversifiées : Sportive (judo, piscine, yoga…), Artistique (Peinture, dessin, musique) bien-être (Snoezlen, esthétique, Stimulation sensorielle…).

 Entre les activités, nous passons du temps avec les résidents, apprenons à mieux les connaître par la discussion ou en leur proposant de petits jeux par exemple.

Nous mangeons avec eux et nous les accompagnons dans diverses tâches de la vie quotidienne (accompagnement aux tâches ménagères, brossage de dents, service des repas…).

 

Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?

Mon expérience a été très enrichissante culturellement, professionnellement et personnellement. J’ai pu rencontrer des personnes très intéressantes et très différentes. Cela m’a beaucoup apporté sur la confiance et l’affirmation de soi. Le contact que j’ai eu avec les résidents du centre m’a permis d’améliorer mes compétences humaines et sociales.

Grâce à mon SVE, j’ai développée un accompagnement avec les personnes en situation de handicap différent. Souhaitant travailler avec ce public, cela me fait une nouvelle expérience inédite. Bien évidemment, cela m’a permis d’apprendre une nouvelle langue et d’obtenir des contacts avec des personnes venant de toute l’Europe.

Pour finir, je dirais que cela à attiser davantage ma curiosité et mon désir d’ouverture d’esprit sur les différentes cultures et mon désir de voyager.

Décris ton SVE en trois mots :

Découverte, enrichissant, rencontre

Instagram : https://www.instagram.com/cooperativabucaneve/

Site web : http://www.cooperativabucaneve.it/

Facebook : https://www.facebook.com/bucanevecooperativaonlus