Le Service Volontaire Européen d’Agathe

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Je m’appelle Agathe, j’ai 20 ans. J’ai fait ma 1ére et ma deuxième année de licence de droit à Tours entre septembre 2017 et juin 2019. Durant mon temps libre j’aime aller voir des pièces de théâtre et je lis beaucoup.

Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?

Je suis partie en août 2019 faire un volontariat de 9 mois en Lettonie. Je vivais à Rujiena un petit village de 3000 habitants à quelques kilomètres seulement de l’Estonie.

Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?

Je ressentais le besoin de faire une pause dans mes études afin de réfléchir à ce que je voulais faire plus tard. J’avais également envie de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer de nouvelles personnes.

En quoi consiste ta mission en SVE ?

Ma mission en tant que volontaire était principalement de créer des activités et des projets pour les jeunes de la ville. Pour cela j’allais tous les après-midis dans le centre pour jeunes de la ville qui accueil des adolescents qui ont entre 13 et 18 ans. Au cours de ces 9 mois, ma collègue et moi avons eu l’occasion de créer de nombreux projets. Nous avons notamment créé un escape game pour halloween dans la cave du centre, ainsi qu’un jeu de société. Parfois nous préparions des activités plus simples tels que des ateliers de cuisine ou encore la préparation de produits zéro déchets.

A mon arrivé en août, Je n’ai pas commencé tout de suite à travailler dans le centre mais j’ai participé à l’organisation de camp d’été pour une quarantaine enfants plus jeunes, entre 7 et 12 ans. C’était très différents de ce que j’ai pût faire par la suite car nous avons été une semaine avec eux sans interruptions. J’étais personnellement responsable d’une équipe de 6 filles sur lesquelles je devais constamment veiller. Nous avons fait une sortie canoë, de l’accrobranche mais aussi du sport et des activités créatives.

Enfin, j’ai eu l’opportunité avec certains volontaires de l’organisation d’aller animer des activités dans un centre social pour personnes en situation de handicap mental. Ce n’était pas très régulier mais ça a été une expérience très enrichissante.

Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?

Je me suis beaucoup améliorée en anglais. J’ai également acquis de l’autonomie et de l’indépendance. Mais surtout j’ai fait la rencontre de gens formidables avec qui je vais rester en contact par la suite.

Décris ton SVE en trois mots :

Découverte / amitié / Grandir

Compte Instagram de ma structure d’accueil : https://www.instagram.com/jauniesucentrs/

Création de bougeoirs au Centre de jeunesse

« Jumping Janis » jeu créé au youthcenter par les volontaires et les jeunes dans le cadre d’un concours.

Repas de pâques avec mes 8 colocataires

Randonnée dans la campagne lettone

Forêt de Rujiena