- Est-ce que tu peux te présenter un peu ?
Je m’appelle Valentin Le Maitre et j’ai 26 ans. Je suis originaire de Tours plus précisément Montbazon (petite commune à 15 kilomètres de Tours). Actuellement en recherche d’emplois j’ai fini mais étude de commerce l’année dernière avant de partir réaliser ma mission de CES. Ce que j’aime, c’est voyager, découvrir de nouvelles cultures et être au contact des autres. Enfin je suis passionné d’histoire, de sport (vélo, marche à pied et sport collectif en général) et de lecture. Ce qui me fait avancer chaque jour est de me rendre utile quotidien pour venir en aide aux personnes ainsi qu’un engagement à des valeurs qui sont pour moi essentielles, c’est-à-dire le partage, le voyage et un engagement contre le réchauffement climatique.
- Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?
J’ai réalisé mon SVE entre Septembre 2021 et Mars 2022. J’ai eu l’opportunité de rejoindre une ONG en Roumanie, dans la ville de Craiova. C’est une ville de 300 000 habitants qui se situe au sud de la Roumanie dans la région du Dolj proche de la Serbie et de la Bulgarie.
- Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?
Ma motivation principale pour réaliser mon SVE est de m’engager dans une cause qui pour moi et un enjeu de demain à savoir la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. A la suite de mes études j’ai choisi de rejoindre un projet via la plateforme du CES qui m’a permis de prendre contact avec une ONG pour réaliser une mission de 6 mois, que j’ai pu étendre de 1 mois.
- En quoi consiste ta mission en SVE ?
J’étais enseignant avec 7 autres volontaires venues de différents pays Européen, avec pour thématique principale la responsabilité environnementale. Nous utilisions une forme d’éducation informelle pour montrer aux élèves de tous âges les enjeux de la prévention et de la lutte contre la dégradation de l’environnement. Nous avions aussi pour mission d’organiser un événement par mois avec les élèves et la population locale (nettoyage des parcs et des rues, recyclage de vieux matériaux, …).
- Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?
Mon expérience pour mon CES m’a apporté plusieurs choses en premier lieu beaucoup de découvertes que cela soit de travailler avec des adolescents qui est un challenge de tous les jours, puis le fait de travailler avec des collègues de différents pays avec des méthodes de travail et des réflexions qui ne sont pas les mêmes qu’en France. Cela m’a aussi permis de prendre conscience des enjeux pour la planète et les différences de points de vue dans certains pays mais aussi le retard pris en Roumanie. De plus, mon expérience m’a permis de prendre du recul sur ma manière de travailler puisque l’on prend le temps de se mettre dans les meilleures conditions pour réaliser ses activités. Enfin je garde une très bonne expérience de mon association qui a su nous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Enfin, ma plus belle expérience fût la découverte de la culture roumaine et l’accueil que les roumains nous ont fait qui reste pour moi la plus belle des découvertes puisque c’est un pays accueillant avec des personnes généreuses et heureuses de faire découvir leur culture.
- Décrit ton SVE en trois mots :
Passionnant
Enrichissant
Dépaysant
Le lien vers le site/blog de ta structure d’accueil et quelques photos pour illustrer ton séjour : yesproject.cres