Le Service Volontaire Européen de Charlotte

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Je m’appelle Charlotte, je viens d’avoir mon bac ST2S, j’habite à Villeperdue, un village près de Tours et cette année je suis partit en Service Volontaire Européen. A la fin de celle ci je vais évidemment reprendre mes études, je vais aller en Fac de Sport (STAPS) à Orléans, j’aimerais par la suite être psychomotricienne ou enseignante spécialisé. J’aime me sentir utile.

Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?

Je suis parti le 2 septembre et mon projet se finit le 30 juin. Je suis dans la 11 ème plus  grande ville de Pologne : Białystok. Une ville située au Nord-Est de la Pologne près des frontières Biélorusse et Lituanienne. C’est une ville très riche, c’est la capital de l’Esperanto, de nombreux monuments, on peut y voir 28 églises ainsi que de très beaux parcs,  et beaucoup d’autres choses.

Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?

En début d’année de terminale, je voulais intégrer après mon bac une prépa pour psychomotricien, ensuite j’ai réfléchi à passer par  la L1 de STAPS. Et puis j’ai bien réfléchi, j’avais réellement besoin de faire une pause après mon année de terminale avant de commencer mes études supérieures, alors j’ai cherché je ne voulais simplement faire une pause et ne rien faire, non je voulais être utile, pourquoi pas partir a l’étranger et puis pour finir si possible m’améliorer en Anglais. Et j’ai trouvé le SVE, c’est vraiment le programme parfait, et c’est ce qui m’a convaincue car c’est un programme financé par l’Union Européenne et des organisations donc nous, les volontaires nous sommes logés, assuré et avec une indemnité pour la nourriture ainsi que de l’argent de poche par mois et même notre voyage nous est payé. Que demander de plus ?

En quoi consiste ta mission en SVE ?

Je travaille dans une école pour enfants de 7 à 21 ans qui ont un handicap mental.

Pendant 5 mois je travaille à l’internat et mes 5 derniers mois je travaillerais à l’école.

Je vais également donner des cours de français ce n’était pas dans ma mission d’origine mais j’ai rencontré énormément de personne qui veulent améliorer ou apprendre le français.

Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?

Le SVE c’est une aventure extraordinaire qui apporte énormément de choses. Tu rencontres beaucoup de personnes, des 4 coins de l’Europe et pas seulement. Et puis tu découvres une nouvelle culture, ça peut choquer parfois.. Pour ma part ça m’a permit de me dépasser, je suis plutôt une personne timide qui préfères ne rien demander aux autres mais quand tu es dans un autres pays dont tu ne connais pas la langue, que tu es seule, parfois tu n’as pas le choix. Ca me permet aussi de m’améliorer en anglais et d’apprendre une nouvelle langue. De découvrir la culture, des anecdotes des autres pays car nous somment environs 15 volontaires a Bialystok de 8 nationalités différentes.

Je n’arriverais pas à expliquer réellement ce que le SVE apporte, il faut simplement le vivre mais c’est une super expérience que toutes les personnes de 17 à 30 ans devrait tenter.

Décrit ton SVE en trois mots :

Rencontres, enrichissant, découvertes

 

Le lien vers le site de la structure hôte : http://www.sosw.bialystok.pl/

Leur page facebook : SOSW im. W. Kikolskiego w Biaymstoku Ou : Internat SOSW Białystok