La République tchèque prend la présidence du Conseil de l’Union européenne

Pour la seconde fois depuis son adhésion à l’Union européenne en 2004, la République-Tchèque prend la présidence du Conseil de l’UE à partir du 1er juillet jusqu’au 31 décembre 2022. Le programme de sa présidence sera caractérisé par cinq points importants : le soutien à l’Ukraine étant la priorité annoncée par la présidence Tchèque. Dans cet objectif, la République Tchèque prévoit :

  • de renforcer les efforts de l’UE pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine,
    de s’appuyer sur les principes de solidarité, d’efficacité et de flexibilité pour gérer la crise des réfugiés ukrainiens,
  • de reconstruire l’Ukraine après la guerre

Les quatre autres points importants de sa présidence comprennent les domaines suivants :

  • la sécurité énergétique,
  • la défense européenne (en coopération avec l’OTAN),
  • l’économie européenne,
  • les institutions démocratiques.

Ce programme de la présidence Tchèque fait partie du trio de présidence avec la France, qui a exercé la présidence du 1er janvier au 30 juin 2022, et la Suède qui prendra la présidence du Conseil de l’UE à partir du 1er janvier 2023. Les priorités de ce programme concernent entre autres le respect et la protection des valeurs communes de l’UE, le soutien de la relance des économies de l’UE et la construction d’une Europe neutre pour le climat et écologique.

Retrouvez toutes les informations concernant la présidence de la République tchèque du Conseil de l’UE sur le site officiel.