Le 1er juillet, la Hongrie a succédé à la Belgique à la présidence du Conseil de l’Union Européenne. 6 mois plus tard, ce sera à la Pologne qu’elle laissera sa place.
Depuis son entrée dans l’UE, c’est la deuxième fois que le gouvernement hongrois assume cette fonction. L’objectif est de continuer le travail législatif entamé par les présidences espagnole et belge, avec qui la Hongrie forme un « triplet ».
Pour illustrer ses 6 prochains mois, elle a choisi comme logo le fameux Rubik’s cube créé il y a 50 ans par l’architecte et designer hongrois Ernő Rubik. Le slogan qui l’accompagne est le suivant : « Make Europe great again », directement inspiré du célèbre « Make America great again » de Donald Trump. Le mardi 18 juin, elle a également dévoilé les priorités politiques de sa présidence :
- Axer la PAC sur les agriculteurs
- Contrôler davantage les migrations aux frontières de l’UE
- Renforcer la politique européenne de défense
- Adopter le nouvel accord sur la compétitivité
- Faire avancer le processus d’adhésion à l’UE de la Moldavie, de la Géorgie et de l’Ukraine
Mais l’accession de ce gouvernement conservateur et nationaliste à la présidence du Conseil inquiète, d’autant plus qu’il devra gérer l’arrivée du nouveau Parlement européen issu des élections de juin. En conséquence, les eurodéputés ont voté fin mai une résolution qui propose de réduire au strict minimum la coopération du Parlement avec le Conseil.
Retrouvez toutes les informations ICI.