La Commission européenne a lancé le 13 juillet «Women TechEU» [en anglais], un nouveau programme de l’UE qui soutient les start-ups deep tech dirigées par des femmes et les aide à devenir les leaders de la deep tech de demain.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du nouveau volet d’Horizon Europe sur les écosystèmes d’innovation européens [en anglais], renforcé par le Conseil européen de l’innovation (CEI) [en anglais].

Les données montrent que seules 15 % des start-ups innovantes sont fondées ou cofondées par des femmes et qu’à peine 6 % le sont par une équipe exclusivement féminine. Ces entreprises dirigées par des femmes lèvent moins de fonds (capital-risque) que celles dirigées uniquement par des hommes, y compris au stade de la création, lorsque les investissements sont vitaux, et les montants qu’elles mobilisent tendent à être moins élevés. En Europe, environ 5 % du capital-risque est destiné à des équipes mixtes et seulement 2 % à des équipes exclusivement féminines. «Women TechEU» s’attaque à cet écart en matière d’innovation entre les hommes et les femmes en soutenant les start-ups deep tech dirigées par des femmes   à leur lancement, où les risques sont les plus élevés.

Le programme fournira un soutien financier à ces start-ups, avec des subventions de 75 000 euros, et d’excellents accompagnement et mentorat via le programme sur le leadership des femmes du CEI [en anglais]. L’Accélérateur du CEI [en anglais] cible également les start-ups dirigées par des femmes, mais le nouveau programme «Women TechEU» les soutient dès le stade initial de création, afin d’encourager les femmes à lancer leur propre start-up.

Jusqu’à 50 start-ups deep tech prometteuses des États membres de l’UE et des pays associés recevront des financements dans le cadre du premier appel pilote «Women TechEU», qui prendra fin le 10 novembre 2021.