Un mois chargé en partage et en émotion !

Durant ce mois de mai, aussi connu comme le Joli Mois de l’Europe, notre association n’a pas chômé ! En effet deux événements ont occupé tout notre temps, la Fête de l’Europe et des Rencontres sur un air d’Europe. Cette année 2017 avait un timbre particulier puisqu’en plus de fêter les valeurs européennes, nous fêtions les soixante ans du traité de Rome, les trente ans du programme Erasmus+, ainsi que les trente ans de notre association. Pour cela, ça aura était un anniversaire réussi !

   Tout d’abord, parlons de la Fête de l’Europe. Cet événement est le plus important que nous organisons au sein de notre association, il demande beaucoup d’énergie et d’organisation. Mais ces efforts sont largement récompensés par la réussite de cette quatrième édition qui s’est déroulé dans le Jardin des Prébendes d’Oé le 7 mai 2017. Le but de cette fête est de célébrer, l’Europe évidemment, mais plus que ça, son idéal, c’est-à-dire l’unité dans la diversité. Nous avons donc pu rassembler des acteurs représentants tous des strates différentes, mais ayant un but commun. Pour la diversité, nous avons eu la joie d’accueillir des volontaires internationaux, représentant les programmes Service volontaire européen et le Service civique à l’international. Mais aussi des associations à vocation international, souhaitant participer à l’intégration des étrangers sur notre sol comme International Friends of Touraine et l’Alliance Française. Pour ce qui était de la représentation de l’Union Européenne, la Maison de l’Europe et le Parlement européen des jeunes assumaient ce rôle. Pour faire valoir l’entraide et les actions internationale, la Jeune chambre économique de Tours a répondu présente. Enfin, l’éducation, la culture, la cohésion sociale, sont assurés, comme depuis la première édition par Icare sur les Chemins.

Malgré des conditions météorologiques assez défavorables, et un contexte électoral tendu, nous avons pu partager notre joie et notre bonne humeur avec les visiteurs et les curieux qui ont osé braver la pluie.  Ce n’est pas moins de 200 personnes qui sont venue au rendez-vous, familles, retraités, dignitaires, convaincus, sceptiques. Mais toujours dans la cordialité, le respect et le partage.

   Toujours dans ce contexte d’anniversaire, nous avons organisé ces rencontres sur un air d’Europe le 13 mai 2017. Nous voulions par le biais de cet événement, partager notre anniversaire avec les habitants de Tours, mais aussi leur rappeler leur appartenance à la communauté européenne et surtout la citoyenneté européenne dont ils jouissent. Pour cela, quoi de mieux que de réveiller leur conscience par quelques notes rédiger par Beethoven, celle qui aujourd’hui représentent l’hymne européen. Pour y parvenir, nous avons demandé le soutient de plusieurs acteurs locaux, tel que l’Ensemble Vocal Universitaire de Tours, des musiciens du Conservatoire de Tours, ainsi que des enfants de l’école Vigny-Musset de Tours.

La gare de Tours nous a accueillis en son hall afin de surprendre les voyageurs durant leur attente, mais aussi pour nous permettre d’installer une exposition sur les soixante ans du traité de Rome édité par nos collègues de Rennes.

L’événement à récolté un certain succès, puisque l’on compte une centaine de personnes qui sont venue profiter avec nous de ces notes musicales. S’en est suivi un micro-trottoir où plusieurs passants se sont laissés prendre au jeu et nous ont livré leur vision de l’Europe idéale, des modifications qu’ils souhaiteraient voir entrer en vigueur, casser quelques idées reçues.

La rencontre avec les citoyens est une priorité pour nous. Notre survie dépend de notre rapport avec le public. Et ce public, on l’a trouvé pour ces deux événements. Notre mission nous tient à cœur car les citoyens que l’on côtoie aujourd’hui sont ceux qui façonneront l’Europe de demain. Si l’Europe c’est depuis 1957 et depuis 1987 à Tours, c’est surtout notre futur à tous.