ReSet the Trend : promouvoir une mode circulaire et durable en Europe
La Commission a lancé une campagne « ReSet The Trend » pour impliquer les Européens dans la lutte contre la mode jetable (fast fashion) et sensibiliser le public à la stratégie de l’UE en faveur des textiles durables et circulaires. Grâce à cette stratégie, la Commission ambitionne de rendre la production et la consommation de textiles durables et recyclables d’ici 2030, et exemptes de substances nocives.
Des millions de tonnes de vêtements sont produites et jetées chaque année, soit plus de 11 kg par personne. Le secteur du textile est l’une des industries les moins durables. Il figure parmi les trois premières pressions exercées sur l’utilisation de l’eau et des terres et parmi les cinq premières concernant l’utilisation des matières premières et les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Avec pour devise #ReFashionNow, la campagne tente de résoudre ce problème, en sensibilisant aux avantages environnementaux, sociaux, économiques et sanitaires de la transformation du secteur textile. Surfant sur le succès de l’Année européenne de la jeunesse, la campagne veut donner aux jeunes Européens les moyens de devenir des modèles et de contribuer éradiquer la mode jetable.
Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a déclaré : « Le monde est en train de changer. Produire, utiliser, puis jeter des objets est dépassé. Ce n’est plus la réalité économique de notre monde. Cela nuit à la planète et à notre santé. C’est pourquoi l’Europe adopte une nouvelle stratégie pour le textile. Nous voulons contribuer à la solution. Nous avons un but : faire qu’à long terme, seuls les produits les plus durables arrivent sur le marché européen. Nous souhaitons que tout le monde participe à ce changement et à ReSet the Trend. »
A l’occasion d’un événement de lancement à Anvers aujourd’hui, des designers, des représentants de l’industrie, des experts en durabilité de la mode, des décideurs politiques et des jeunes professionnels du secteur textile partageront les meilleures pratiques de mode durable en Europe, discuteront de la manière d’éviter l’écoblanchiment (greenwashing), ainsi que du rôle des modèles commerciaux circulaires afin de se débarrasser de la mode jetable. Le textile et l’habillement emploient 1,5 million d’Européens, créant des emplois locaux et des opportunités commerciales. La mode durable ouvre des perspectives aux entreprises, leur permettant de proposer de nouveaux services et de réduire leurs coûts. La proposition d’Année européenne des compétences 2023 contribuera à donner un nouvel élan à la requalification et au perfectionnement des travailleurs dans ce secteur.
Vous trouverez de plus amples informations sur la manière d’y participer sur le site web de la campagne et dans ce bulletin d’information.