Plan de relance de l’UE : 150 milliards d’euros déjà versés aux États membres

Suite au paiement de 6 milliards d’euros effectué aujourd’hui en faveur de l’Espagne, le montant total des financements européens versés par la Commission aux États membres au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) atteint à présent 150 milliards d’euros.

La FRR est l’instrument financier au cœur du plan de relance européen « NextGenerationEU », doté d’une enveloppe de 800 milliards d’euros. En un peu plus de deux ans d’existence, la FRR a soutenu des réformes et des investissements transformateurs dans l’ensemble des États membres, accélérant les transitions écologique et numérique et renforçant la résilience globale de l’Union.

La Commission a mis en ligne aujourd’hui une carte interactive montrant les projets soutenus par la FRR et déployés sur le terrain par les États membres. La carte permet de mieux comprendre les bénéfices de la FRR pour les citoyens, les entreprises et la société civile de l’UE.

La carte recense actuellement plus de 100 réformes mises en œuvre par les États membres dans le cadre de leurs plans pour la reprise et la résilience, telles que l’introduction en Espagne d’une nouvelle taxe sur les emballages en plastique à usage unique, la simplification des procédures d’autorisation pour l’installation d’énergies renouvelables en Grèce et une réforme anticorruption en Croatie. 250 investissements sont également présentés, tels que la réorganisation du système de transport public à Riga (Lettonie), l’introduction d’un abonnement forfaitaire pour faciliter les transports publics durables en Autriche et des travaux de rénovation de quartiers défavorisés en Slovénie.

La carte sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure de l’avancement des plans nationaux de relance et de résilience.