Pacte vert pour l’Europe : la Commission propose un objectif de « zéro émission » d’ici à 2030 pour les nouveaux autobus urbains et de 90 % de réduction des émissions d’ici à 2040 pour les camions neufs

La Commission européenne a proposé aujourd’hui de nouveaux objectifs ambitieux en matière d’émissions de CO2 pour les nouveaux véhicules utilitaires lourds à partir de 2030. Les objectifs contribueront à réduire les émissions de COdans le secteur des transports. En effet, les camions, les autobus urbains et les transports de longue distance par autobus sont responsables de plus de 6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de l’UE et de plus de 25 % des émissions de GES du secteur des transports. Ces normes renforcées en matière d’émissions visent à garantir que ce segment du secteur du transport routier contribue à la transition vers une mobilité neutre en émissions et aux objectifs climatiques et « zéro pollution » de l’UE.

La Commission propose d’introduire progressivement des normes plus strictes en matière d’émissions de CO2 pour tous les nouveaux véhicules utilitaires lourds dont les émissions de CO2 sont certifiées, plus précisément :

  • 45 % de réduction des émissions à partir de 2030 ;
  • 65 % de réduction des émissions à partir de 2035 ;
  • 90 % de réduction des émissions à partir de 2040.

Afin d’encourager le déploiement d’autobus à émissions nulles dans les villes, la Commission propose également que tous les nouveaux autobus urbains respectent l’objectif de zéro émission d’ici à 2030.