Le passage à l’euro débute bien en Croatie

Près d’une semaine après l’entrée de la Croatie dans la zone euro, une enquête de la Commission révèle que le passage à l’euro a bien progressé dans sa phase initiale. Le passage à l’euro a eu lieu le 1er janvier 2023, marquant une étape importante pour la Croatie, la zone euro et l’ensemble de l’UE.

Au 5 janvier, une grande partie des paiements en espèces dans les magasins (51 %) étaient déjà effectués en euros, et pour 93 % des opérations, la monnaie était rendue en euros. 35 % des citoyens croates interrogés ont déclaré détenir uniquement des billets en euros, et 36 % ont déclaré ne posséder que des pièces en euros.

Le retrait de la circulation des billets et pièces en kunas a débuté en décembre 2022. Au 31 décembre, 55 % des billets et un tiers des pièces en kunas avaient déjà été retirés.

Le secteur du commerce de détail croate gère bien le processus de transition et la double circulation des monnaies. Aucun problème majeur de files d’attente ou de dysfonctionnement en caisse n’a été signalé. La transition des distributeurs automatiques de billets (DAB) s’est également déroulée sans heurts : au 1er janvier 2023, 70 % des DAB distribuaient déjà des billets en euros. Le nombre et le volume des retraits sont restés à des niveaux comparables à ceux précédant le passage à l’euro.

Afin de protéger les consommateurs et de répondre aux craintes de hausses abusives des prix au cours de la période de transition, les autorités croates adoptent des mesures actives conformément aux règles relatives à l’introduction de l’euro (« droit de l’euro ») :

  • depuis le 5 septembre 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023, le double affichage des prix en kunas et en euros est obligatoire ;
  • un code de déontologie des entreprises a été adopté afin de garantir la stabilité des prix des biens et des services en aidant les entreprises à recalculer et à afficher correctement les prix sans hausse injustifiée ;
  • un organisme national de contrôle a été chargé de surveiller et de contrôler les prix et peut prendre les mesures appropriées en cas d’infraction.

La Commission continuera de suivre le passage à l’euro en Croatie. Elle continuera également à mesurer la perception du passage à l’euro par les citoyens croates au moyen de nouvelles enquêtes réalisées dans les semaines à venir.

Pour plus d’information

Un communiqué de presse sur le passage à l’euro en Croatie est disponible ici.

Plus d’informations sur la Croatie et l’euro ainsi que les résultats des enquêtes sont disponibles ici (anglais seulement). Les rapports finaux complets de ces enquêtes seront disponibles d’ici février.