Le Parlement Européen des Jeunes lance la plateforme coopérative LAB’EE !

 

 

D’octobre à mi-décembre, le parlement européen des jeunes France donne l’opportunité aux jeunes lycéens, étudiants, non scolarisés et actifs de débattre et d’échanger autour des questions européennes. Pour cela, une plateforme participative a été lancée en ligne permettant de s’exprimer, commenter, pointer des problèmes et proposer des solutions concrètes concernant différentes thématiques liées à l’Europe et à la citoyenneté dans notre quotidien.

Pour participer via la plateforme en ligne LAB’EE : http://www.pejfrance.org/lancement-de-la-plateforme-collaborative-labee

Cette plateforme est un espace de débat en ligne accessible à tous qui permet à chacun de s’exprimer concernant des sujets concrets liés à la citoyenneté en Europe : éducation, participation, information, engagement, consommation, échanges etc. Chaque participant peut apporter des constats ainsi que des idées et solutions sur chaque sujet et peut également donner son avis et voter pour les propositions des autres participants qui lui paraissent pertinentes.

Dans le cadre de ce projet, une série d’évènements auront également lieu dans toute la France durant le mois de novembre dans le but d’aller directement à la rencontre des jeunes.

Afin de synthétiser toutes les propositions recueillies, un évènement de restitution sera organisé à Bordeaux les 15 et 16 décembre. Lors de ce week-end, 150 jeunes, acteurs institutionnels et associatifs pourront revenir sur les échanges et propositions qui auront émergés de ce débat national. Pour les aider à affiner les propositions recueillies, ils seront accompagnés de décideurs publics, d’experts et de personnalités politiques. L’objectif est ensuite de porter les idées des jeunes sur l’avenir de l’Europe dans les mois qui précéderont les élections européennes de 2019 afin que les idées des jeunes soient prises en compte.

Pour rappel, le parlement européen des jeunes est une organisation internationale ayant pour but de promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes, en les intéressant au développement de l’Europe. Créée en 1987, elle est présente dans 39 pays sur le continent.

Plus d’info : http://www.pejfrance.org/