La Grèce ouvre un nouveau chapitre après l’aboutissement réussi de son programme de soutien à la stabilité

Drapeaux grec et européen. Photo : iStock

Avec la conclusion fructueuse du programme de soutien à la stabilité au titre du mécanisme européen de stabilité (MES) qu’elle a mis en œuvre pendant trois ans, la Grèce assure sa place au cœur de la zone euro et de l’Union européenne. La réussite dans l’accomplissement de ce programme témoigne des sacrifices consentis par le peuple grec, de l’engagement du pays à mener des réformes, et de la solidarité de ses partenaires européens.

Un montant total de 61,9 milliards d’euros en prêts a été octroyé à la Grèce au titre du programme de soutien à la stabilité, sur la base de la mise en œuvre d’un train de réformes complet et sans précédent. Ce programme de soutien à la stabilité a obéi à une approche coordonnée visant à remédier aux problèmes structurels fortement enracinés de longue date qui ont contribué à créer la crise économique qu’a connue la Grèce.

La Grèce a pris des mesures pour assurer sa viabilité budgétaire, de telle sorte que le déficit du solde de ses finances publiques est passé, en 2017, à un excédent significatif, qui devrait se maintenir. Ce train de réformes et les efforts d’assainissement produiront, sur la durée, des effets cumulatifs et continueront ainsi à influer positivement sur la viabilité budgétaire, bien après l’achèvement du programme.

Des opérations réussies de recapitalisation des banques, une réforme en profondeur de la gouvernance des établissements bancaires et des mesures pour la mise en œuvre d’une stratégie de réduction des prêts non performants, sont autant de mesures qui placent désormais son secteur financier dans une situation beaucoup plus solide et qui doivent être poursuivies.

L’efficience et l’efficacité de l’administration publique ont notamment été améliorées par l’instauration de nouvelles règles en matière de recrutement, d’évaluation et de mobilité des salariés du secteur public; la création de l’autorité indépendante chargée des recettes publiques; et des mesures visant à accroître l’efficacité du système judiciaire.

Enfin, d’importantes mesures structurelles ont été mises en place pour améliorer l’environnement des entreprises et la capacité concurrentielle de la Grèce afin d’en faire une destination attrayante pour les investissements et d’offrir aux entreprises déjà en place la possibilité de se développer, d’innover et de créer des emplois; ainsi que pour organiser des régimes de pension, de soins de santé et de protection sociale viables et universels, y compris un régime de revenu minimum garanti.

Prises ensemble, ces réformes porteuses de changements ont jeté les bases d’une reprise durable, créant les conditions essentielles à une croissance durable, à la création d’emplois et au maintien de finances publiques saines dans les années à venir.

La conclusion du programme marque la fin d’un chapitre et le début d’un autre pour la Grèce. Il faudra rester vigilants face aux conséquences sociales et économiques héritées des années de crise. Les autorités grecques devront à cette fin continuer de s’approprier les réformes et assurer leur mise en œuvre soutenue, ainsi qu’elles s’y sont engagées lors de la réunion de l’Eurogroupe du 22 juin 2018. Cela est essentiel pour consolider la confiance des marchés et renforcer la reprise économique de la Grèce, en particulier au cours de la période suivant immédiatement le programme.

La Grèce sera pleinement intégrée dans le semestre européen pour la coordination des politiques économiques et sociales afin de garantir que le pays et sa population tirent parti au mieux des efforts déployés au cours des dernières années. Un cadre de surveillance renforcée accompagnera également la réalisation, l’achèvement et la continuité de la mise en œuvre des réformes convenues dans le cadre du programme.

Le service d’appui à la réforme structurelle de la Commission continuera d’aider les autorités grecques, à leur demande, pour l’élaboration et la mise en œuvre de réformes propices à la croissance.

Plus d’informations :

Fiches d’information – Un nouveau chapitre pour la Grèce

Déclaration de l’Eurogroupe du 22 juin 2018

Brochure: Un nouveau départ pour l’emploi et la croissance en Grèce — Trois ans après

Pour un complément d’informations sur l’aide financière de l’UE à la Grèce

Communiqué de presse – La Commission soutient la normalisation en Grèce en activant le cadre post-programme