Pour marquer la Journée mondiale des enseignants, la Commission européenne a lancé le 5 octobre un nouvel outil en ligne qui invite les enseignants à réfléchir à leur utilisation des technologies numériques dans leurs activités pédagogiques. Baptisé « SELFIEforTEACHERS », cet outil leur permettra d’évaluer le niveau actuel de leurs compétences et de déterminer leurs besoins de formation complémentaire et de soutien.

La commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel, et la ministre slovène de l’éducation, des sciences et des sports, Simona Kustec, ont procédé au lancement officiel de l’outil aujourd’hui à Ljubljana. La commissaire Gabriel a déclaré: « Les enseignants font un travail remarquable et je tiens à les remercier, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants. Les technologies numériques peuvent donner naissance à de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement, et peuvent même s’avérer plus inclusifs et plus aptes à former des élèves nés à l’époque numérique. L’outil que nous lançons aujourd’hui permettra aux enseignants européens de prendre un instantané, un « selfie », pour faire le point quant à leur utilisation des technologies, et obtenir en retour des conseils pour la mise à niveau de leurs compétences. Il est important que la Commission européenne accompagne les enseignants dans leur développement de l’apprentissage tout au long de la vie. »

Entretemps, le deuxième forum SELFIE se tiendra à Bruxelles du 7 au 8 octobre et réunira des décideurs politiques, des enseignants, des étudiants et des chercheurs afin de partager leurs expériences, de présenter les bonnes pratiques et de réfléchir aux futures lignes de travail. La commissaire Gabriel ouvrira la manifestation le 7 octobre. Le deuxième jour du Forum, Nicolas Schmit, commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, lancera un nouvel outil: SELFIE pour l’apprentissage par le travail. Il aidera les écoles et les entreprises professionnelles proposant des apprentissages et d’autres formes de formation par le travail à améliorer la numérisation de leurs formations et, partant, à améliorer les compétences numériques de leurs apprenants.