Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Je suis Laurène, j’ai 27ans et originaire de Lyon. J’ai étudié aux Beaux arts de Grenoble et d’Angoulême. Je suis jeune artiste passionnée de bande dessinée, de concept art en jeu vidéo, de culture, d’objets d’arts, de philo et de café. J’ai pratiqué l’escrime pendant plusieurs années et je suis toujours partante pour un tour de snorkeling ou de plongée sous-marine. Pour finir, je suis une grande épicurienne qui croque la vie à pleine dent !

Quand et où est-ce que tu fais ton volontariat ?
J’ai effectué mon volontariat à Trasmulas, un village andalou de cent cinquante habitants, situé dans la province de Grenade. J’y suis resté huit mois (du 28 décembre 2020 au 31 août 2021).

Quelle était ta motivation pour faire le CES (corps européen de solidarité) ?
Il y avait plusieurs raisons quant à mon choix d’intégrer le CES :
– Je désirais effectuer mon expérience à l’étranger qui n’a pu aboutir durant mes études
– Je voulais partager des valeurs communes autour de l’UE, avoir la possibilité de m’engager dans un contexte international et élargir mon champ des possibles à échelle européenne
– Par ailleurs, je tenais à effectuer mon CES en Andalousie afin de mieux comprendre la culture dans laquelle j’ai grandi et qui m’a construit. La quête familiale était également un facteur qui a motivé ce choix.

En quoi consiste ta mission en CES ?
L’association Intercultural life repose sur des valeurs égalitaire, participatives, sociales et éducatives. Son objectif est de prendre en considération le potentiel de chaque individu à travers une forme d’apprentissage alternative, l’éducation informelle (apprendre par l’expérience).
Mes camarades et moi devions animer la vie du village par l’organisations d’ateliers variant selon nos compétences créatives.
Voici ce que j’ai proposé durant mon CES :
– La création d’un atelier bande dessinée destiné aux enfants
– La publication d’une BD, destinée aux villageois, intitulée « Las aventuras de Maya » (le chien de mes mentors)
– La mise en page et intégration de strips d’un journal sur l’association pour Trasmulas
De manière général, notre mission était d’organiser chaque jeudi un atelier créatif ou sportif destiné aux jeunes du village, effectuer des travaux manuels (menuiserie, bricolage, couper du bois, entretien de la Choza), apprendre à cultiver un potager écologique, planter des chênes pour le village.

Qu’est-ce que ton expérience en volontariat t’a apporté ?
Mon expérience a su me redonner la confiance en l’avenir de part l’apprentissage de la langue, la bienveillance et la vie en communauté. Le travail manuel permanent a su nourrir mon travail artistique. En effet, mes gestes sont devenus beaucoup plus affirmés qu’avant. Je me suis fait des amis qui sont devenus comme une seconde
famille. J’ai pris conscience de ce que l’UE pouvait nous apporter et je le partage volontiers. Par ailleurs l’apprentissage d’une nouvelle langue permet un très bel éclaircissement de sa langue maternelle (liens, étymologie, fluidité).

Décrit ton CES en trois mots :
Solidité – Union – Confiance

Le lien vers le site/blog de ta structure d’accueil et quelques photos pour illustrer ton séjour.
Lien de l’association : http://www.intercultural-life.com