Le Service Volontaire Européen de Théo

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Homme de 26 ans maintenant, j’ai suivi des études d’économie (Licence) à l’université de Clermont-Ferrand dont 1 an fait à l’étranger (Pologne). J’ai travaillé principalement dans la restauration. Je me suis très vite intéressé à la politique, par la suite à la lecture et au voyage. Et par ces derniers l’Europe centrale a commencé à m’attirer

Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?

A Prenčov, en Slovaquie, sur une période d’un an s’étendant de fin février 2019 à début mars 2020.

Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?

Ma motivation principale était de me lier avec la Slovaquie, un pays qui m’intéressait depuis plusieurs années déjà : lorsque je l’avais succinctement parcouru en 2015, une impression assez extraordinaire m’en était restée. Je venais également de passer plus d’un an en Pologne et la transition d’un pays à l’autre me semblait logique, dans la continuité de ce projet d’explorer cette partie slave de l’Europe.

La mission en elle-même était aussi attractive ; il s’agissait d’acquérir un tas de bases nécessaires à mon sens à tout homme : savoir jardiner, connaitre son environnement, assurer la maintenance de son habitation, bricoler, construire, et vivre en communauté. Les fondamentaux de l’autarcie qui ne s’apprennent que sur le tas et sont difficilement assimilables autrement que par une occasion comme celle-ci.

En quoi consiste ta mission en SVE ?

Comme un peu abordé précédemment il s’agissait d’assurer la maintenance de la propriété et de la perfectionner (entretien, réparations diverses, création et amélioration de certains dispositifs), gérer l’approvisionnement du bois de chauffage, participer à la reconstruction d’une maison du village à vocation à devenir un musée, d’élaborer un jardin varié selon des bases de permaculture, de donner des cours d’anglais à l’école du village ainsi qu’au centre communal (à destination d’un public adulte), d’organiser un “Youth Exchange” et un “Training” durant la période estivale, d’aider à la préparation de plusieurs week-end de cours de permaculture accueillit par notre structure, d’organiser également des évènements en lien avec la communauté locale. Une part importante de notre mission a aussi été axé sur l’apprentissage des techniques de travail du bois et la poterie.

Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?

J’en retire les éléments attendus : un lien affectif avec la Slovaquie, en particulier par sa langue que j’ai pu suffisamment apprendre. Beaucoup de petites notions de bricolage, jardinage, de connaissances de l’environnement. L’artisanat sur bois et la poterie ont été de belles découvertes. J’ai enfin, à l’issue de cette mission, le sentiment d’être plus conscient, lucide, désillusionné quant à certains aspects des relations humaines.

Décris ton SVE en trois mots :

Slovaquie-Inconnu-Discernement

Lien de ma structure d’accueil :

Site internet :

http://www.artkruh.org/index.php?id=5&table=content&sablona=text

 

Facebook :

https://www.facebook.com/ART-KRUH-372365562958/