Le volontariat européen de Louise
- Est-ce que tu peux te présenter un peu ?
Je m’appelle Louise et j’ai 24 ans. Je suis originaire de Tours. Après avoir finalisé ma licence en psychologie, j’ai voulu me tourner vers une nouvelle vision de mes études en commençant un volontariat dans ce secteur en Espagne. En plus de mes études, je suis aussi passionnée par les arts, la musique et la danse. J’aime énormément partager mes passions avec les autres, découvrir et apprendre d’autrui. Les moments qui me font vibrer, c’est lorsque je peux vivre de nouvelles expériences et instants d’échange avec d’autres personnes, voyager et rencontrer de nouvelles cultures.
- Quand et où est-ce que tu as fait ton CES ?
J’ai effectué mon volontariat à Salamanque dans la province de Castilla y Léon en Espagne à partir de janvier 2024 et pour une durée de 7 mois. Grâce à ma structure d’envoi la Maison de l’Europe à Tours (France), j’ai pu partir à Salamanque (Espagne) et y commencer un volontariat. Ce dernier fut coordonné par la Fundación Plan B Educación Social de Salamanque et s’est déroulé au sein de la fondation AVIVA qui sensibilise et prône l’insertion des personnes porteuses de handicaps.
- Quelle était ta motivation pour faire le CES ?
J’avais l’envie d’acquérir de nouvelles expériences dans le domaine de mes études (psychologie) mais aussi de voyager, de consolider mon espagnol mais surtout de me lancer de nouveaux défis. Le point majeur était de découvrir le monde à travers des récits et anecdotes des locaux.
- En quoi consistait ta mission en CES ?
La fondation Aviva promeut la défense des droits et l’inclusion sociale des personnes porteuses de handicaps. Lors de ma mission je participais à des activités adaptées au public qui pouvait être porteur de handicap mental, sensoriel comme physique. Ces dernières pouvaient tourner autour du sport, de la culture, de la vie indépendante et du loisir. Nous travaillions sur le maintien des connaissances comme sur l’apprentissage. J’étais aussi amenée à faire de la sensibilisation sur le handicap dans les écoles. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité avec la radio Oasis et la fondation Plan B de continuer cette sensibilisation lors d’émissions radio.
Ont également été mises en place des activités spécifiques pour les vacances, co-organisées avec les usagers afin qu’ils puissent être acteurs dans la construction de leurs envies. J’ai énormément aimé pouvoir travailler au sein de cette fondation car elle propose un accompagnement global de la personne en la prenant dans son entièreté avec son contexte social, ses projets, ses rêves …
- Qu’est-ce que ton expérience CES t’apporte ?
C’est une expérience qui a été très enrichissante et qui m’a apporté énormément, autant sur le plan personnel, professionnel, culturel que social. En effet, cela m’a permis de me donner plus confiance en l’avenir comme en moi-même. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes captivantes et qui n’ont pas hésité à me tendre la main et à me soutenir dans mes projets. Cela m’a apporté de la confiance dans mon travail et a développé ma capacité à m’affirmer. Ça a aussi permis le développement de mes habilités de management ainsi que ma créativité et mon adaptabilité afin de créer des projets ou de nouvelles activités. Notre capacité à communiquer et à travailler en équipe était tout le temps sollicitée. J’ai appris à être plus entreprenante sur le plan social en allant plus vers les autres et en parlant en public.
Avant de partir faire ce volontariat, je savais ce que je voulais faire plus tard sur le plan professionnel. En le réalisant, cela a consolidé mes choix en me montrant de nouveau à quel point ce domaine me passionne.
J’ai pu améliorer mon espagnol de manière fulgurante mais cette expérience m’a aussi permis d’attiser davantage ma curiosité sur le monde et ses différentes cultures, les façons de penser, de vivre, la manière de s’exprimer. Cela m’a donné l’envie d’apprendre de nouvelles langues et a nourri mon désir de voyager.
Au cours de ce volontariat, j’ai trouvé plusieurs familles. Tout d’abord, des amis avec qui j’ai vécu ces 7 mois au quotidien. Nous étions tous en volontariat à Salamanque et nous avons vécu cette expérience à fond tous ensemble que ce soit dans les bons comme les mauvais moments. Nous étions une colocation de 9 personnes et je n’aurais jamais pensé avant de partir pouvoir développer des amitiés aussi fortes en si peu de temps. J’ai eu la chance d’avoir des référentes au sein de Plan B (l’agence d’accueil) qui ont toujours été très à l’écoute et ouvertes à la discussion. Elles nous ont poussé à nous dépasser et nous ont encouragé à 2000% dans nos projets. Comme me l’avait dit une de mes référentes, Esther, à mon arrivée : « tu peux me considérer comme ta grande sœur » ; ce qui est le cas aujourd’hui.
Enfin, j’ai pu découvrir Aviva. Il faut savoir que leur logo est formé à partir de cœurs, « le cœur d’Aviva » comme ils me l’ont tant répété. Je n’ai pu comprendre réellement ces mots qu’en vivant avec eux durant ces 7 mois. J’ai rarement vu une équipe aussi soudée et aimante de son travail. Cela se ressentait au quotidien quand je les voyais donner cœur et âme pour déplacer des montagnes afin d’accompagner les personnes et les mener chacun à leur but. J’ai eu la chance de travailler et d’évoluer avec des personnes passionnées qui, à chaque instant, laissent quelque chose de leur cœur au travers de leur travail. Ce sont des réalisateurs de rêves.
Je ne peux être que reconnaissante d’avoir eu la chance de vivre cette expérience. Il est vrai que dans les premiers temps, j’avais des appréhensions, des peurs, mais aujourd’hui je sais que si je devais le refaire, je le referais sans hésiter et je conseillerais à n’importe qui de faire de même.
- Décrit ton CES en trois mots
Enrichissant – bienveillant – magique – reconnaissance (parce que 3 c’est trop peu)
- Le lien vers le site/blog de ta structure d’accueil et quelques photos pour illustrer ton séjour.