© European Union – Source: EP

Que se passe-t-il au Parlement européen après les élections ?

C’est le 16 juillet 2024, à Strasbourg, que s’est réuni pour sa première séance plénière, le nouveau Parlement européen issu des élections de juin 2024.

Lors de cette première session plénière, Roberta Metsola (PPE) a été réélue à la présidence du Parlement européen où elle a obtenu la majorité absolue dans un vote à bulletin secret, 562 voix sur 699, dès le premier tour. Roberta Metsola et l’autre candidate pour ce poste, Irène Montero (La Gauche), ont fait une brève présentation avant le premier tour du scrutin. La Présidente préside les réunions, assure la continuité des activités et représente l’Union Européenne au plus haut niveau sur la scène internationale pour un mandat renouvelable de deux ans et demi.

Ursula von der Leyen a, quant à elle, aussi été réélue à la tête de la Commission européenne. L’élection s’est déroulée à bulletin secret avec 401 voix en faveur, la majorité requise à son élection étant de 360 voix. Avant le vote du Parlement sur son élection, Ursula Von der Leyen a exposé ses priorités politiques pour les cinq prochaines années lors d’un débat avec les députés. Elle a ainsi évoqué la sécurité au niveau des frontières, la lutte contre la manipulation de l’information ainsi qu’un plan pour l’agriculture et les droits des femmes.  La Commission européenne incarne le pouvoir exécutif et possède le monopole de l’initiative législative dans l’Union européenne.

La prochaine étape pour la Présidente de la Commission européenne est l’envoi des lettres officielles aux chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres pour les inviter à exposer leurs candidats aux postes de commissaires européens. Les candidats proposés seront auditionné par le Parlement qui devra ensuite approuver le collège entier des commissaires.

Le nouveau Parlement européen a également élu ses quatorze vice-présidents, par vote à bulletin secret, ainsi que ses cinq questeurs, par vote électronique secret.

Les questeurs ont une fonction stratégique au sein des assemblées parlementaires puisqu’ils sont en charge des questions financières et administratives concernant les députés et leurs conditions de travail. Méconnu du grand public, les questeurs gèrent concrètement des aspects pratiques de la vie du Parlement européen comme les bâtiments, les services de santé ou encore la restauration. Ils sont élus pour deux ans et demi, dont une Française, Fabienne Keller (Renew Europe), élue pour la deuxième fois.

Les vice-présidents du Parlement européen sont membres du Bureau, l’organe de direction du Parlement européen. La principale mission des vices présidents est le remplacement de la présidente dans l’hémicycle pour présider les débats. Le français Younous Omarjee (La Gauche) a été élu parmi les quatorze vice-présidents du Parlement européen. C’est ainsi la première fois qu’un député ultramarin et, particulièrement de l’île de la Réunion, est élu pour le poste de vice-président du Parlement européen.

La publication et la composition des groupes politiques du Parlement européen était aussi au calendrier. En effet, le nouveau Parlement est composé de huit groupes politiques différents. Cependant, certains eurodéputés sont considérés comme non inscrits puisqu’ils n’ont rejoint aucun groupe politique.