Partez en vacances en Europe en toute sérénité !

Depuis plus d’un an déjà nous vivons dans un contexte sanitaire difficile. L’épidémie de Covid 19 nous prive de nos libertés et circuler en Europe est devenu compliqué. La diversité des restrictions sanitaires d’un pays à un autre complique nos déplacements, d’autant que les mesures changent régulièrement.

Pourquoi n’existe-t-il pas d’harmonisation européenne concernant la circulation des personnes entre les Etats membres en cas de pandémie ? Tout simplement parce que ce sont les Etats membres qui possèdent l’autorité et la légitimité de restreindre l’accès à leur pays ou d’imposer des règles sanitaires quelconques pour y entrer.

Depuis le 9 juin, les frontières entre les Etats membres sont rouvertes. Pour autant, il sera nécessaire de présenter une situation sanitaire en règle avec les exigences du pays pour pouvoir y entrer.

Le Parlement européen vient d’adopter le pass sanitaire européen qui entrera en vigueur le 1er juillet avec un QR code commun à tous les Etats membres pour voyager sur le territoire de l’UE.

Ainsi, pour préparer au mieux votre voyage voici quelques conseils :

  • Pour connaitre au mieux les restrictions de chaque pays, le site internet France diplomatie dispose d’un onglet conseils aux voyageurs et conseils par pays/destinations. Vous y trouverez l’ensemble des restrictions sanitaires dans chaque pays du monde. En prévision de votre retour, vous pouvez également accéder à un article informant des conditions d’entrée sur le territoire français en fonction de votre provenance.

France diplomatie va plus loin puisqu’il explique la situation de chaque pays en général que ce soit les risques terroristes ou environnementaux, ou encore les maladies existantes ou les vaccinations préconisées. De plus, ce site est régulièrement mis à jour par le gouvernement. Vous retrouverez ci-dessous une vidéo explicative d’accès à ce site ainsi qu’une carte interactive avec le lien web vers les conseils pour chaque pays de l’Union européenne.

  • Il est également possible de connaitre l’ensemble des restrictions sanitaires de votre destination sur le site de l’ambassade du pays d’accueil.
  • Il est important de suivre l’actualité et l’évolution de la pandémie au sein de votre pays d’accueil.
  • Gardez vos distanciations et pensez aux gestes barrières.
  • Pensez à commander la carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra de recevoir des soins dans un autre État membre de l’Union européenne.
  • Il est pareillement conseillé pour chaque voyage, plus particulièrement ceux de longue durée ou des voyages dans des pays dangereux, de s’inscrire sur la plateforme Ariane. Vous serez ainsi mis au courant de chaque évènement à risque dans votre pays d’accueil.

Enfin dernier conseil et non des moindre, profitez de votre été au sein de l’Union européenne, voyagez, apprenez, bronzez et revenez en pleine forme !