Le nouveau défi de la Pologne adressé à l’Union Européenne et ses valeurs

Le 8 octobre 2021 la Pologne avait contesté la primauté du droit de l’Union Européenne. Le tribunal constitutionnel Polonais avait jugé que “les organes de l’Union européenne fonctionnent en dehors des compétences qui leur sont confiées dans les traités”.

Cela avait alors enflammé le débat sur les souverainetés des États membres. Certaines personnes ont qualifié cet agissement “d’attaque gravissime” contre l’UE. D’autres ont déclaré que “le retour de la souveraineté de la France passera par la supériorité de la loi française sur les décisions européennes ».

Dans ce climat de ce que certains appellent un “tournant pour l’Europe”, la Pologne a de nouveau défié les valeurs européennes. En effet, la Cour constitutionnelle polonaise a jugé incompatible la Convention européenne des droits de l’homme avec leur constitution. Il est évident que depuis un certain moment les relations entre Varsovie et Bruxelles ne s’améliorent pas.

En Pologne ce jugement a été bien reçu, le ministre adjoint de la justice polonais, Sebastian Kaleta, a tweeté que “La Cour constitutionnelle se débarrasse d’un jugement de la CEDH qui violait notre système”. Le fameux jugement dont fait allusion M.Kaleta est celui de la CEDH qui avait condamné le 8 novembre dernier la Pologne pour la réforme de son système judiciaire et avait demandé à Varsovie de résoudre rapidement le manque d’indépendance de son Conseil national de la magistrature. M.Kaleta a continué en expliquant que “c’est un grand jour pour la règle de droit et la souveraineté polonaise, une nouvelle tentative d’interférence extérieure illégale dans le système judiciaire polonais a été arrêtée”.

Cependant du côté de Bruxelles cela soulève “de sérieuses inquiétudes” comme l’exprime la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejcinovic Buric. Quand elle a appris la nouvelle elle s’est exprimée en expliquant que “le jugement rendu aujourd’hui par le Tribunal constitutionnel polonais est sans précédent et suscite de sérieuses inquiétudes”. Elle a également rappelé que “les 47 États membres du Conseil de l’Europe, dont la Pologne, se sont engagés à garantir les droits et libertés énoncés dans la Convention européenne des droits de l’homme”. Ce nouveau défi qu’adresse la Pologne aux valeurs européennes et à l’UE s’inscrit dans un climat de conflit qui n’est pas récent.

De plus en plus d’experts pensent que la Pologne tendrait vers un Polexit, cependant il faut rester optimiste puisque le Premier ministre Mateusz Morawiecki avait assuré que la Pologne voulait rester dans l’UE, suite aux événements du 8 octobre dernier.

Enfin, Lech Walesa qui est une icône de la liberté en Pologne, qui a notamment été la chef historique du syndicat Solidarité et premier président de la Pologne post communiste, a appelé à de nouvelles élections nationales pour “sauver l’honneur de la Pologne”.

Pour rappel, la Pologne a rejoint l’Union européenne en 2004. Lech Walesa avait joué un rôle important puisque son mouvement syndical avait contribué à renverser le régime communiste.

Quentin Guingan, bénévole à la Maison de l’Europe de Tours