La Commission, en collaboration avec divers partenaires dans les États membres, a lancé le 20 mai la plateforme pour les compétences et les emplois numériques [en anglais]. C’est un guichet unique comprenant des informations, des initiatives et des ressources de haute qualité sur les compétences numériques. Alors que 42 % des Européens ne possèdent pas de compétences numériques de base, la nouvelle plateforme contribuera à combler ce déficit de compétences numériques en Europe et à renforcer la coalition européenne pour les compétences et les emplois numériques [en anglais] et ses 25 coalitions nationales [en anglais]. Elle est financée par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe [en anglais].

Plateforme centrale de l’UE pour le perfectionnement et la reconversion numérique, elle centralise les meilleures pratiques en matière de compétences numériques, les ressources et les principaux acteurs du domaine, afin d’avoir un impact tangible sur les compétences numériques de base et avancées. Elle informera également les utilisateurs des initiatives nationales et européennes organisées, ce qui ouvrira un espace communautaire de discussion et de collaboration. Bientôt, des fonctionnalités intelligentes, telles qu’un outil d’autoévaluation et des cours en ligne sur les technologies émergentes, permettront à chacun de trouver facilement la ressource ou le service qui lui correspond.

De plus amples informations sont disponibles ici [en anglais].

Avec le programme pour une Europe numérique [en anglais] et la facilité pour la reprise et la résilience, la plateforme favorisera la réalisation des objectifs de la décennie numérique de l’Europe, à savoir que 80 % des Européens possèdent au moins des compétences numériques de base et que 20 millions d’experts en technologies numériques soient employés d’ici 2030. Elle contribuera également au Pacte pour les compétences [en anglais], un modèle d’engagement commun pour le développement des compétences en Europe.