La présidente von der Leyen et le haut représentant Borrell condamnent l’attaque de la Russie contre l’Ukraine

Le matin du 24 février, la présidente Ursula von der Leyen et le haut représentant/vice-président Borrell ont publié un communiqué de presse dans lequel ils condamnent l’agression de la Russie contre l’Ukraine et expriment leur solidarité et leur soutien sans réserve à l’Ukraine et à sa population. La présidente a déclaré ce qui suit:  «Nous condamnons cette attaque barbare et les arguments cyniques invoqués pour la justifier. C’est le président Poutine qui ramène la guerre en Europe. La cible de la Russie n’est pas seulement le Donbass, pas seulement l’Ukraine, sa cible est la stabilité en Europe et l’ensemble de l’ordre de paix international. Et nous demanderons au président Poutine de rendre des comptes pour cela. 

La présidente  von der Leyen a également annoncé que la Commission préparait un ensemble de sanctions qui seront présentées aujourd’hui aux dirigeants européens: «Au moyen de ce train de mesures, nous ciblerons des secteurs stratégiques de l’économie russe, en interdisant à la Russie l’accès à des technologies et des marchés essentiels pour la Russie. Nous affaiblirons la base économique de la Russie et sa capacité de modernisation. Et, en outre, nous allons geler les avoirs russes dans l’Union européenne et mettre un terme à l’accès des banques russes aux marchés financiers européens. Comme pour le premier train de sanctions, nous sommes étroitement alignés sur nos partenaires et alliés – les États-Unis, le RoyaumeUni, le Canada, mais aussi, par exemple, le Japon et l’Australie. Ces sanctions ont pour but de prélever un lourd tribut sur les intérêts du Kremlin et sur sa capacité à financer la guerre.»

La déclaration complète de la présidente von der Leyen est disponible en anglais, en français et en allemand. La déclaration du haut représentant Borrell est disponible ici [en anglais]. La vidéo complète peut être visionnée ici. Une déclaration commune de la présidente von der Leyen et du président du Conseil européen, Charles Michel, est également disponible ici.