Alliance circulaire sur les matières plastiques: un pas de plus vers l’objectif de 10 millions de tonnes de plastiques recyclés

Source Parlement européen

L’Alliance circulaire sur matières plastiques (CPA) [en anglais], qui rassemble 245 acteurs publics et privés couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des matières plastiques, présente aujourd’hui ses premières actions [en anglais] pour la réalisation de l’objectif qu’elle s’est fixé, à savoir 10 millions de tonnes de plastiques recyclés utilisés dans les produits d’ici à 2025. Parmi ces actions figurent un plan de travail sur la conception orientée recyclage des produits en plastique, qui énumère 19 produits que l’alliance rendra plus recyclables; un rapport sur les déchets plastiques collectés et triés dans l’UE; et un programme de R&D pour les plastiques circulaires.

Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a déclaré ce qui suit à ce propos: «Nous avons besoin d’une action concertée de tous les acteurs de la chaîne de valeur afin de mettre en place une économie circulaire pour les matières plastiques. Malgré l’incidence du coronavirus, en particulier sur les entreprises de recyclage et de transformation des matières plastiques, l’intérêt économique d’une telle approche reste clair. Je salue l’engagement et le travail remarquable accompli par l’Alliance circulaire sur les matières plastiques en vue d’atteindre l’objectif de 10 millions de tonnes.»

À l’étape suivante, en janvier 2021, la CPA mènera trois autres actions dont un système de traçage des flux des matières plastiques en Europe; un rapport sur le potentiel inexploité de collecte, de tri et de recyclage des déchets plastiques et sur les améliorations nécessaires pour atteindre l’objectif; et un recensement des besoins d’investissement correspondants. La Commission européenne a annoncé le lancement de l’Alliance circulaire sur les matières plastiques en décembre 2018, à la suite de l’évaluation préliminaire des engagements volontaires de l’industrie pour une intensification du recyclage. Cette étude a montré que les engagements pris par les fournisseurs de plastiques recyclés étaient suffisants pour atteindre, voire dépasser, l’objectif de l’UE de 10 millions de tonnes de plastiques recyclés utilisés en Europe d’ici à 2025. En revanche, ceux des utilisateurs de plastiques recyclés (transformateurs et fabricants de matières plastiques) n’étaient pas suffisants et des mesures s’imposaient pour combler l’écart entre l’offre et la demande.