Le Service Volontaire Européen de Pierre-Marin

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Pierre-Marin PAVIS, 23 ans, originaire de Laval (53).
Études : DUT MMI
Centres d’intérêt : Résilience, approche systémique, pensée critque, anthropocène, théorie des jeux,
théorie des cygnes noirs, communicaton non-violente, analyse critque des médias, permaculture,
éco-constructon, écopsychologie, géopolitque, geston des ressources, low-techs, et j’en passe.

Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?

Mon SVE à lieu à Prenčov, Slovaquie. Il a débuté le 5 février 2018 et prendra fn le 5 février 2019.

Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?

Mes attentes concernant la mission sont très liées à mes objectifs : Grâce aux rencontres que j’espère riches et multiples, je souhaite pouvoir mettre à l’épreuve mon analyse sur les divers sujets qui me tiennent à cœur pour pouvoir ainsi développer et faire évoluer mon point de vue sur le monde qui nous entoure, en quelque sorte : sortir de ma zone de confort (intellectuel). Ceci va de paire avec la découverte d’une nouvelle culture.

D’autre part, je m’attends à prendre part à plusieurs projets concrets dans l’optique d’un apprentissage moins « scolaire » dans les multiples domaines d’action de la mission, même si un minimum de connaissances théoriques est, selon moi, nécessaire à l’acquisition de compétences pratiques. Parmi mes préoccupations, l’apprentissage de la langue est un sujet (important).

J’espère donc acquérir des compétences variées en lien direct avec un mode de vie plus sobre par le biais de l’expérimentation.

En quoi consiste ta mission en SVE ?

Notre mission consiste en la préservation de notre héritage culturel et le développement des valeurs traditionnelles dans de nombreux domaines comme l’art, l’artisanat propre aux zones rurales.

Tout au long de l’année, nous organisons de nombreux événements comme des formations, des séminaires, des ateliers événements ou des festivals. A coté de cela nous utilisons la « cuisine noire » du musée local avec une cuisine et un mode de vie traditionnels.

            La région de Hont, l’endroit où nous sommes installés est une région rurale avec de nombreux petits villages traditionnels, cependant les gens ont perdu le contact avec la nature, avec la Terre. En réaction à cette situation, notre but sur le long terme est d’exploré les possibilités d’un environnement durable et d’une communauté de vie rurale et moderne.

Nous voulons soutenir le processus de changement de notre région vers un style de vie rural mais plus moderne en mettant l’accent sur l’interconnexion des villes et des zones rurales

Les quatre principales activités que nous avons choisies sont les suivantes :

– Une nourriture saine avec des produits locaux + des plantes et produits médicinaux

– Des constructions traditionnelles en lien avec la nature

– Artisanats et ateliers (poterie, joaillerie, métier du bois)

– Préserver l’environnement naturel de la campagne pour les vacances, les moments de détente mais aussi pour l’éducation

Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?

De profondes réflexions intérieures, des nouvelles relatons, des connaissances accrues, de l’espoir.

Décris ton SVE en trois mots :

découvertes, émotions, prises de conscience.

Lien de ma structure d’accueil : htp://www.artkruh.org/ Le site est disponible uniquement en slovaque jusqu’à maintenant mais je
travaille actuellement sur un nouveau site qui sera accessible en slovaque et en anglais.