Le Service Volontaire Européen de Lauriane

Est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Bonjour ! Je m’appelle Lauriane et j’ai 21 ans. J’ai obtenu une licence LLCER anglais parcours allemand en juin 2016 à Tours. J’ai donc principalement étudié la littérature, la civilisation et la linguistique des pays anglo et germanophones.

Quand et où est-ce que tu fais ton SVE ?

J’effectue mon Service Volontaire Européen au sein de l’association LKJ (Landesvereinigung kulturelle Kinder- und Jugendbildung) en Allemagne, plus exactement à Magdeburg (Land Sachsen-Anhalt). La durée de mon SVE est de 10 mois. Je suis arrivée le 1er août.

Quelle était ta motivation pour faire le SVE ?

Je voulais faire une pause dans mes études, prendre le temps de me consacrer aux autres, mais aussi voyager. Quoi de mieux que d’être volontaire et d’habiter dans un pays étranger ?

En quoi consiste ta mission en SVE ?

Je travaille sur le projet « Kiezrebellion » au sein de l’association LKJ. Ce projet propose et met en place des évènements culturels, activités ludiques ou manuelles (workshops), destinés à des enfants / adolescents du quartier, ou à des enfants / adolescents issus de l’immigration. L’idée est de dynamiser les quartiers délaissés. Nous sommes présents dans 3 villes du Land Sachsen-Anhalt : Magdeburg, Eisleben et Stendal. Exemples d’activités : géocaching, calligraphie, jonglage, peinture… Nous pouvons également aider les jeunes à monter leur propre projet ou à les soutenir lorsque leurs idées sont réalisables. Par exemple, avec des jeunes du quartier, nous avons planté des graines dans un terrain vague. Toutes les semaines, un jeune arrose les plantes. Bientôt, ce sera un jardin « essbar », c’est-à-dire comestible, qui ravira tout le monde !

Qu’est-ce que ton expérience SVE t’apporte ?

Mon SVE est avant tout une expérience humaine hors du commun. Grâce à cela, je pense que j’ai acquis des compétences professionnelles (travail en équipe, organisation…) mais aussi des qualités personnelles (confiance en soi, indépendance…).

Décrit ton SVE en trois mots :

Enrichissement, épanouissement, partage

 

Liens vers le site de la structure hôte :

Kiezrebellion | Das Projekt

 

SVELauriane