Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

 

Afin de permettre aux citoyens européens de prendre part aux décisions prises par l’Union européenne, les consultations citoyennes européennes ont été lancées en mai dans 26 Etats membres. Elles permettent ainsi à toutes les personnes qui le souhaitent de s’exprimer sur un sujet déterminé lors de débats animés. Elles sont véritablement envisagées comme des rencontres permettant aux citoyens de s’exprimer sur un thème européen : ils ont la parole et peuvent débattre, s’engager et proposer sur des thèmes européens, émettre des propositions en vue d’améliorer l’Union européenne. Les débats sont ouverts à tous et répondent aux règles de transparence et de pluralisme. Ces débats seront ensuite retranscrits et présentés aux chefs d’États lors du Conseil européen de décembre 2018.

Notre prochain café européen s’inscrit dans ce cycle de débats. Vous aurez l’occasion d’échanger avec le général Ladrange qui, s’appuyant sur son expérience récente de Représentant militaire de la France auprès de l’Union européenne, présentera une « vue de l’intérieur » de la défense européenne. Il évoquera les avancées récentes en matière de politique de défense et de sécurité commune, dans un environnement international qui demeure fragile, mouvant et incertain. Il mettra en perspective les divergences d’approches entre États-membres sans oublier, bien sûr, le BREXIT.

Participez à cet événement démocratique le mercredi 6 juin 2018 à 20h à la Brasserie le Saint-Germain, 10 avenue de Grammont, 37000 Tours.